Le dosimetre operationnel - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76112-2 
G. Boue, O. Loustau, S. Balduyck, N. Sans , J.J. Railhac
Toulouse – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

La dosimétrie opérationnelle vise à informer en temps réel, les opérateurs de la dose externe reçue au cours de la séance de travail. Par sa lisibilité immédiate et ses alarmes sonores et visuelles, elle permet d’évaluer le niveau global d’exposition afin de diminuer au maximum la dose.

Matériels et méthodes

Le matériel est placé dans une zone contrôlée et se compose : (1) d’un boîtier électronique appelé dosimètre opérationnel sensible aux rayonnements X, Gamma, Béta, Neutrons, (2) d’une borne support prévue pour activer et désactiver le dosimètre, (3) d’un système informatique comportant un logiciel SyGiD.

Résultats

Le dosimètre une fois activé est individuel et nominatif. Il est réglé selon la nature du rayonnement rencontré dans la zone contrôlée. Il comporte un seuil d’alarme à régler. Il se porte au niveau de poitrine, sous les vêtements de protection, détecteur tourné vers l’extérieur. Une fois la séance de travail terminée, il se range a nouveau sur la borne afin d’être désactiver et en vue de l’enregistrement des données. La dose dite équivalente est celle reçue au corps entier et exprimée en microSvt. Elle se décompose en Hp 007 dose à la surface de la peau et en Hp 10 dose sous la peau.

Conclusion

La dosimétrie opérationnelle est un outil précieux afin d’informer en temps réel et de limiter l’exposition des personnels au rayonnement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Irradiation, Radioprotection, Dosimétrie



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1364 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport d’une sequence 2D FSE multi-echos en IRM neurologique, ORL et osteo-articulaire
  • M. Baron, F. Comperat, K. Dauvergne, J. Gratza, D. Hanchier, S. Amoussa, F. Guichoux, M. Rodallec, M. Zins
| Article suivant Article suivant
  • Gestion des artefacts metalliques au scanner
  • A. Charbit, J. Molina, C. Fischer, A. Feydy, A. Chevrot, J.L. Drapé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.