Strategie optimale - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76134-1 
X. Leclerc 1, , M. Girot 1, C. Oppenheim 2, J.Y. Gauvrit 3, M. Hamon 4, J.C. Ferré 3, O. Naggara 2, J.F. Méder 2, J.P. Pruvo 1
1 Lille – France 
2 Paris – France 
3 Rennes – France 
4 Caen – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Connaître les recommandations actuelles de prise en charge des AVC.

Savoir les objectifs de l’imagerie.

Connaître la place de l’imagerie et les protocoles d’exploration.

Points clés

La prise en charge des AVC est conditionnée par le délai entre l’apparition des symptômes et la réalisation de l’imagerie.

Dans les 3 heures, l’imagerie doit éliminer une hémorragie et quantifier l’étendue de l’infarctus.

Au-delà de la 3e heure, l’évaluation de la pénombre ischémique et de la perméabilité des vaisseaux est un critère important pour la décision thérapeutique.

Le scanner de perfusion permet d’évaluer la pénombre ischémique à condition de disposer d’un appareil récent et de logiciels adaptés.

Résumé

En cas de suspicion d’AVC, le délai de prise en charge est le critère le plus important pour la décision thérapeutique. A moins de 3 heures, tout patient admis pour un déficit neurologique sans trouble de la conscience (NIH < 25) et présentant une ischémie de moins d’un tiers du territoire de l’artère cérébrale moyenne doit bénéficier d’une thrombolyse IV. L’imagerie doit éliminer une hémorragie et quantifier l’étendue des lésions ischémiques. Entre la 3e et la 6e heure après le début des symptômes, une thrombolyse par voie IV et/ou IA peut être indiquée. L’étude de la pénombre ischémique et de la perméabilité des vaisseaux est ici particulièrement importante pour la décision thérapeutique. L’IRM est l’examen de choix et doit comprendre des séquences T2*, diffusion/perfusion ainsi qu’une ARM. Si l’IRM n’est n’est pas disponible, un scanner sans injection doit être réalisé, si possible complété par un angioscanner du polygone et un scanner de perfusion.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Encéphale, ischémie, Scanographie, IRM



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1371 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Archivage : comment l’organiser pour le rendre perenne
  • F. Lefèvre, P. Puech, J.P. Masson
| Article suivant Article suivant
  • Jusqu’où peut-on aller avec la seule tomodensitometrie ?
  • J.Y. Gauvrit, J.C. Ferré, B. Carsin-Nicol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.