Moyens diagnostiques : resultats - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76141-9 
R. Cavezian , G. Pasquet
Paris – France 

Correspondance.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Savoir construire en s’appuyant sur les données cliniques, un protocole d’imagerie diagnostique odontostomatologique efficace, économe en termes de coût et d’exposition du patient au rayonnement X, pour un résultat diagnostique performant.

Points clés

Le premier temps de l’examen d’imagerie est la connaissance du dossier clinique.

Faire simple avant de faire compliqué, si nécessaire.

Plus de cinquante ans après son avènement, l’orthopantomogramme (panoramique dentaire) reste le pivot de l’examen diagnostique en imagerie dento-maxillaire.

Le « cône beam » est aujourd’hui, et sera plus encore demain, la technique de choix de l’imagerie sectionnelle dento-maxillaire.

Résumé

L’examen d’imagerie est justifié par les données cliniques et optimisé par souci d’économie en doses Rx délivrées au patient. Il faut savoir faire simple avec des techniques éprouvées, largement disponibles (panoramique et/ou clichés endobuccaux). S’ils s’avèrent insuffisants, l’imagerie en coupes sera envisagée, préférant la technique « cône beam » au scanner pour un même résultat avec une moindre irradiation. Les différents chapitres de la pathologie odontostomatologique sont concernés : implantologie, traumatologie, endodontie, inclusions, imagerie pédiatrique dento-maxillaire, orthopédie dentofaciale, articulations temporomandibulaires, cavités sinusiennes…

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dents



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1373 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Moyens diagnostiques : indications cliniques et techniques
  • L. Hauret, C. Hodez, G. Pasquet
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie et biometrie 3D en orthodontie
  • J. Treil, J. Braga, A. Ait-Ameur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.