Oncologie - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76151-1 
Alain Rahmouni : Modérateur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Comprendre la physiopathologie des proliférations plasmocytaires et leur stadification depuis les gamapathies mono-clonales bénignes jusqu’aux leucémies à plasmocytes.

Connaître les nouveaux enjeux et les nouveaux traitements du myélome, afin de répondre aux attentes du clinicien.

Connaître l’intérêt et les limites des explorations d’imagerie - RX, TDM, IRM - au cours de l’évolution de la maladie.

Savoir utiliser les paramètres d’IRM fonctionnelle en routine radiologique.

Points clés

La classification de Durie plus intègre les résultats de l’IRM dans le diagnostic et le pronostic du myélome multiple.

Le compte rendu IRM doit inclure le nombre de lésions focales, l’existence ou non d’un envahissement médullaire diffus, l’existence d’une complication et la nécessité d’un complément d’imagerie TDM.

Les séquences de diffusion sont rapides et utilisables en routine pour détecter des lésions ou différencier les lésions actives des lésions inactives.

Les séquences utiles pour l’étude du rehaussement en IRM après injection de chélates de Gadolinium incluent des séquences EG très pondérées en T1 2D ou 3D.

L’étude fonctionnelle du rehaussement médullaire et des lésions focales permet l’extraction de paramètres semi-quantitatifs et est utile pour le suivi sous traitement.

Résumé

L’utilité des radiographies standard est limitée pour l’évaluation des anomalies médullaires des patients présentant des proliférations plasmocytaires. L’IRM est considérée comme une technique de référence d’autant que l’IRM corps entier devient un outil d’application courante. Le protocole standard comporte des séquences pondérées en T1, des séquences pondérées en T2 avec suppression de graisse ou des séquences STIR, et des séquences avec injection. Les séquences de diffusion rajoutent peu de temps à l’examen et permettent de détecter de nouvelles lésions et de caractériser certaines anomalies. Elles apportent des résultats voisins de ceux qui sont fournis par la TEP. L’IRM incluant une étude fonctionnelle du rehaussement des lésions et de la moelle osseuse est utile pour évaluer l’efficacité du traitement.

Le scanner reste un outil de complément pour étudier les conséquences mécaniques de la maladie et planifier les gestes interventionnels de vertébroplastie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Moelle osseuse, plasmocytome, IRM fonctionnelle



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1376 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apports de l’IRM 3T dans les lesions ligamentaires du genou
  • O. Lanoix, F. Ponbourcq, O. Toubas, L. Estrade, L. Pierot
| Article suivant Article suivant
  • Nouveaux enjeux et traitements
  • B. Arnulf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.