Table des matières EMC Démo S'abonner

Champignons supérieurs : toxiques et confusions - 01/01/03

[XIII021]
Chavant   Louis  : Professeur de mycologie
faculté des sciences pharmaceutiques, université Paul Sabatier, 35, Chemin des Maraîchers, 31062  Toulouse cedex  France .

Résumé

L'intoxication par les champignons supérieurs est, dans la majorité des cas un acte involontaire, et résulte presque toujours de la confusion entre une espèce comestible et une espèce toxique. Afin de prévenir ces pièges et d'en évaluer le risque (éventuellement encouru), les champignons toxiques et leurs principales confusions,regroupés par couleur et taille, sont classés en cinq catégories de toxicité décroissante en fonction de la durée d'incubation. La gravité d'une intoxication ou le degré de toxicité d'un champignon sont très souvent liés à des facteurs externes au champignon : état de santé ou âge du consommateur, préparation et fréquence des repas, mauvaise conservation et pollution. La liste des champignonstoxiques et des divers cas d'intoxications par ingestion de champignons supérieurs n'est pas exhaustive. La meilleure façon de prévenir tout risque d'intoxication est de ne consommer les champignons supérieurs qu'avec une très grande modération : faible quantité par repas et pas plus d'une fois par semaine.



Mots-clés : champignons , supérieurs , toxicité , classification , prévention

Plan



© 2003  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dopage
| Article suivant Article suivant
  • Toxicologie et Internet
  • Dumestre-Toulet Véronique, Verstraete Alain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.