Table des matières EMC Démo S'abonner

Dopage : substances utilisées et surveillance biologique - 01/01/03

[X011]
Dine   Gérard  : Professeur de biotechnologies à l'École centrale de Paris, biologiste des Hôpitaux, chef du service d'hématologie et d'immunologie du centre hospitalier de Troyes
IMS, 11, rue Marie-Curie, 10000  Troyes ,  France .

Résumé

Les pratiques dopantes ont évolué en parallèle aux progrès biotechnologiques. À côté des substances classiques que sont les corticoïdes et les stéroïdes toujours largement utilisés, existent aujourd'hui d'autres méthodes et produits biotechnologiques. Les molécules peptidiques recombinantes comme l'érythropoïétine et les hormones de croissance sont très utilisées et posent un problème de détection toxicologique urinaire. Pour améliorer le transport d'oxygène, les substituts sanguins remplacent ou sont associés aux autotransfusions. L'emploi de la thérapie cellulaire ne relève plus de la science-fiction et laisse augurer l'utilisation déviée des thérapies géniques. Face à cette escalade, le contrôle toxicologique urinaire est largement battu en brèche et ne représente plus l'outil unique du contrôle antidopage. L'étude toxicologique des phanères peut être une réponse. La mise en place de la traçabilité biologique de la préparation sportive basée sur la surveillance longitudinale de marqueurs sanguins précis constitue une alternative qui autorise prévention active du dopage moderne et dépistage d'états biologiques anormaux préjudiciables à la santé des sportifs.



Mots-clés : dopage , biotechnologie , prévention , surveillance biologique , suivi longitudinal

Plan



© 2003  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Nitriles
  • Dehon Betty, Charlier Corinne
| Article suivant Article suivant
  • Toxiques chimiques dans l'eau d'alimentation
  • Pepin Denise

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.