TM-WS-3 L’IRM hepatique : interets des sequences volumiques a 1,5 Tesla - 04/06/09

Doi : 10.1016/S0221-0363(08)76847-1 
L Alix, R. Baillot, S. Dubois, I. Dufour, E. Loubere, O. Tourman, M. Zins
Paris – France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Décrire et détailler le principe des séquences volumiques en imagerie abdominale. Illustrer les résultats obtenus sur plus d’une année d’utilisation et d’optimisation de ces séquences en exploration hépatique.

Matériels et méthodes

Elaboration, sur un imageur 1,5 Tesla équipé d’une antenne 12 canaux, d’un protocole d’acquisitions volumiques en pondération T1 Fat Sat EG, T1 DUAL ECHO (phase / opposition de phase / image de l’eau / image de la graisse), T2 FRFSE, et cholangio T2 FRFSE et comparaison avec les séquences 2D auparavant utilisées.

Résultats

Tout en conservant une bonne résolution en contraste, toutes ces acquisitions 3D permettent d’améliorer sensiblement la résolution spatiale en comparaison des séquences 2D. Même si elles ne sont pas d’un isotropisme vrai, elles permettent d’obtenir des reconstructions multiplanaires de qualité diagnostique. Les séquences 3D T1 DUAL ECHO et 3D T2 FRFSE, qui sont de développement récent, semblent confirmer l’avantage des séquences volumiques.

Conclusion

En exploration hépatique, ces séquences volumiques sont aujourd’hui intégrées dans notre pratique quotidienne. Elles restent perfectibles mais ont nettement amélioré nos résultats en terme de précision diagnostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Foie, technique d’exploration, IRM



© 2008  Editions Françaises de Radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 89 - N° 10

P. 1565 - octobre 2008 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TM-WS-2 IRM hepatique : ce que le manipulateur doit savoir
  • P. Zerbib, A. Luciani, F. Pigneur, R. Raymond, A. Rahmouni
| Article suivant Article suivant
  • TM-WS-4 Utilisation du gel d’ultrason en intravaginal dans la realisation d’IRM pelvienne en cancerologie
  • E. Mascre, A. Rousseau, C. Wender-Lhuillery, P. Petrow

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.