Table des matières EMC Démo S'abonner

Leishmania infantum agent de la Leishmaniose viscérale (LV) - 01/01/03

[VIII019]
Marty   Pierre  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
laboratoire de parasitologie-mycologie, centre hospitalier universitaire, hôpital de l'Archet, BP 3079, 06202  Nice cedex 03,  France .

Résumé

La leishmaniose viscérale due à Leishmania infantum est une protozoose méditerranéenne. Elle reste classique chez le jeune enfant mais est de plus en plus fréquente chez l'immunodéprimé. Leishmania infantum est un opportuniste du syndrome de l’immunodéficience acquise (sida). La positivité de la sérologie spécifique apporte la présomption diagnostique, chez un malade présentant une splénomégalie fébrile avec tricytopénie. Le diagnostic de certitude est microscopique, par l'observation du parasitedans le sang périphérique ou dans la moelle osseuse. La biologie moléculaire est utile au diagnostic, au suivi post-thérapeutique, et à la surveillance des rechutes. Un traitement court et efficace est aujourd'huidisponible.



Mots-clés : leishmaniose viscérale , « , Leishmania infantum » , parasite opportuniste , sida , VIH , immunodépression

Plan



© 2003  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Giardia duodenalis, agent de la giardiase
  • de Gentile Ludovic
| Article suivant Article suivant
  • Leishmania (atteinte cutanée et cutanéomuqueuse du Nouveau Monde)
  • Dedet Jean-Pierre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.