Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie normale du poignet et de la main. Radiographies, arthrographie, échographie - 01/01/99

[30-320-A-10]
Jean-Luc Drapé : Praticien hospitalier, radiologiste des Hôpitaux
Geneviève Leblevec : Chef de clinique-assistant des Hôpitaux
Didier Godefroy : Praticien hospitalier, radiologiste des Hôpitaux
Eric Pessis : Chef de clinique-assistant des Hôpitaux
Laurence Moutounet : Chef de clinique-assistant des Hôpitaux
Alain Chevrot : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de radiologie B, hôpital Cochin, 27, rue du faubourg Saint-Jacques, 75674 Paris cedex 14 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 23
Iconographies 54
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les différentes incidences radiographiques du poignet et de la main avec leurs résultats normaux sont présentés. Une technique rigoureuse est nécessaire afin d'obtenir un positionnement neutre et reproductible du poignet, de face et de profil, sur les radiographies. La validité des mesures obtenues sur ces clichés dépend d'une technique parfaite. Les incidences complémentaires centrées sur certains os du poignet sont surtout utiles en traumatologie. Les clichés dynamiques du poignet explorent les phénomènes d'instabilité du carpe. En pratique rhumatologique de routine, le cliché simultané et comparatif de face des deux poignets est essentiel. Les clichés centrés des doigts recherchent, soit des signes discrets de processus inflammatoires (érosions), soit des lésions traumatiques osseuses ou ligamentaires sur des clichés dynamiques. Les variantes du normal au niveau du carpe doivent être connues, comme les os surnuméraires, les synostoses ou les kystes dystrophiques. La technique de ponction de l'arthrographie médiocarpienne, radiocarpienne et radio-ulnaire inférieure est détaillée avec ses aspects normaux. L'arthrographie du poignet reste d'actualité car elle est souvent couplée au scanner. Bien que moins souvent pratiquée, l'arthrographie des doigts est également présentée. L'échographie est un excellent moyen d'exploration des parties molles de la main et des doigts, dont nous présentons la technique et les résultats normaux.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.