Table des matières EMC Démo S'abonner

Sternum et côtes - 01/01/98

[30-370-A-20]
Bruno Grignon : Ancien chef de clinique, praticien hospitalier
Service d'imagerie Guilloz, hôpital central, centre hospitalier universitaire de Nancy, 29, avenue du Maréchal de Lattre-de-Tassigny, 54035  Nancy , cedex France
Denise Galy-Fourcade : Praticien hospitalier, service central de radiologie
Jean-Jacques Railhac : Professeur des Universités, praticien hospitalier, service central de radiologie
Service d'imagerie médicale, hôpital Purpan, place du docteur Baylac, 31059  Toulouse  France
Denis Regent : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de radiologie, centre hospitalier universitaire de Brabois, 5, allée du Morvan, 54511  Vandoeuvre  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale

Résumé

Résumé. - Le sternum et les côtes sont le siège d'une pathologie fréquente et variée. Ils représentent en effet l'une des localisations les plus courantes des lésions osseuses secondaires et des processus prolifératifs plasmocytaires. Ils ont aussi la particularité d'être le siège d'une entité spécifique, de pathogénie discutée, l'hyperostose sternocostoclaviculaire. D'autres affections, tumorales, septiques, traumatiques, microtraumatiques ou malformatives nécessitent couramment le recours à l'imagerie, à titre diagnostique, et parfois pour guider la thérapeutique. Cette exploration restait limitée par les techniques de radiologie conventionnelle, en particulier en raison de la disposition spatiale de ces structures et des problèmes de superpositions. Elle a très largement bénéficié, notamment pour le sternum et les articulations sternocostoclaviculaires, de l'avènement des techniques d'imagerie en coupe, la tomodensitométrie (TDM), qui reste l'examen de référence de l'os minéralisé, et l'imagerie par résonance magnétique (IRM) nucléaire plus informative dans l'étude de l'os médullaire et des tissus mous articulaires et périarticulaires.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.