Table des matières EMC Démo S'abonner

Techniques de radiologie dentaire - 01/01/92

[30-850-A-10]
Robert Cavézian : Praticien hospitalier
Gérard Pasquet : Praticien hospitalier
Service de neuroradiologie, centre hospitalier national ophtalmologique des Quinze-Vingts, 28, rue de Charenton, 750 12  Paris  France
Cabinet de radiologie maxillo-faciale, 9, rue de l'échelle, 75001  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Contemporaine de l'invention des rayons X par Roentgen en 1895, la radiographie dentaire, longtemps considérée comme un appendice du cabinet de l'odontologiste, suscite l'intérêt croissant des radiologistes. La large diffusion des appareils panoramiques, la possibilité d'une évaluation anatomique mensurative apportée par le scanner en implantologie, l'instauration d'un meilleur dialogue « praticien-radiologiste », sont des éléments déterminants de cet intérêt.

Dans les années 70, Fischgold pouvait écrire que la radiologie dentaire « est un isolat en train d'éclater ». C'est aujourd'hui chose faite. Si bien qu'en caricaturant volontairement, nous pouvons dire que la radiologie dentaire est l'application à un étage anatomique particulier de la séméiologie diagnostique de la radiologie dite générale, même si elle fait appel, le plus souvent, à des techniques spécifiques. En réalité, la démarche radiologique s'appuie, ici comme ailleurs, sur les données cliniques, allant du plus simple au plus compliqué, par des techniques et des appareillages propres à l'exploration dentaire (panoramique, clichés endobuccaux) mais aussi parfois à des techniques plus larges (conventionnelles ou numérisées : scanner, imagerie par résonance magnétique [IRM]).

Plan



© 1992  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.