Table des matières EMC Démo S'abonner

Fractures du bassin - 01/01/96

[31-041-A-10]
Christiane Strauss
Robert Palau
Département d'imagerie diagnostique et thérapeutique - IMM Choisy, 6, place de Port-au-Prince 75013  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le bassin osseux de par sa situation assure un rôle mécanique majeur puisqu'il unit le tronc aux membres inférieurs, mais aussi un rôle de protection des viscères abdominopelviens. Les traumatismes du bassin vont donc être dominés par ces deux facteurs mettant à la fois en jeu le pronostic vital (de par la gravité des lésions viscérales) mais aussi et surtout le pronostic fonctionnel (lésions neurologiques et cotyloïdiennes). Dans cette optique, après avoir reconnu et traité les dégâts viscéraux majeurs, on s'attachera par le bilan radiologique à reconnaître les fractures articulaires, et en particulier celles du cotyle. Du bilan anatomique le plus précis possible de ces lésions dépend en effet l'indication thérapeutique et si elle est chirurgicale, le choix de la voie d'abord, le but à atteindre étant la restauration de la forme et de la congruence de l'articulation coxofémorale, condition indispensable à la récupération d'une mobilité normale.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.