Table des matières EMC Démo S'abonner

Neurofibromatose de Von Recklinghausen chez l'enfant - 01/01/86

[31-170-A-10]
M HASSAN : Professeur des Universités, radiologiste des Hôpitaux
Université Paris XIII. UER de Bobigny. Hôpital Jean Verdier 93140  Bondy  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La neurofibromatose de Von Recklinghausen (NF) est une affection héréditaire, autosomique dominante, d'étiologie inconnue, faisant partie des phacomatoses. Elle est affectée d'un taux de mutation élevé (50 %) ce qui veut dire que le diagnostic peut en être porté chez un enfant alors même que la maladie n'est pas connue dans la famille. Elle frapperait environ un individu sur 3 000 naissances.

Parmi les contributions radiologiques, celle de Holt, en 1978 [6], nous paraît la plus originale. La revue générale de Diard [3] est plus directement accessible au lecteur de langue française.

Nous nous limiterons aux aspects radiologiques les plus fréquents ou les plus caractéristiques, notamment ceux qui doivent d'emblée faire évoquer le diagnostic. Il arrive fréquemment que le radiologiste soit le premier à dépister la maladie.

La NF est une neurocristopathie et affecte le neuro-ectoderme, le mésoderme et l'endoderme. Son polymorphisme de ce fait est grand : les lésions radiologiques apparentes prédominantes concernent toutefois le squelette (mésoderme) et le système nerveux (neuroderme).

Dans un but pragmatique nous étudierons séparément les lésions osseuses et les lésions viscérales, notamment parce que les examens radiologiques qui les mettent en évidence sont différents. En réalité, l'intrication des facteurs (dysplastiques et tumoraux vrais) est telle que souvent le mécanisme exact des lésions observées n'apparaîtra que quand l'exploration, si elle s'avère nécessaire au traitement, sera complète.

Plan



© 1986  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.