Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie de l'articulation sterno-costo-claviculaire : techniques, résultats normaux et pathologiques - 01/01/02

[31-308-A-10]
Marie-Dominique Chancelier : Attachée, radiologiste des Hôpitaux
Jean-Luc Drapé : Professeur des Universités, radiologiste des Hôpitaux
Anne-Marie Dupont : Praticien hospitalier, radiologiste des Hôpitaux
Didier Godefroy : Radiologiste des Hôpitaux
Alain Chevrot : Professeur des Universités, radiologiste des Hôpitaux
Service de radiologie B, hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75674 Paris cedex 14 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 38
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Après un bref rappel de l'anatomie des articulations sterno-costo-claviculaires (ASCC), les incidences en radiographie standard sont décrites. Celles-ci sont difficiles à réaliser et à interpréter. Parmi elles, des incidences spécifiques permettent de mettre en évidence les luxations antérieures ou postérieures de l'ASCC.

La technique de ponction de l'ASCC est exposée. Cette ponction autorise l'injection d'un corticoïde retard ou d'un produit anesthésique.

L'échographie est surtout utilisée pour la recherche d'une pathologie périarticulaire.

Le scanner, grâce à la technique hélicoïdale, offre des reformatages bidimensionnels intéressants, en particulier dans le plan frontal. Les protocoles d'acquisition et de reformatage sont décrits.

L'imagerie par résonance magnétique est peu utilisée pour l'étude de l'ASCC. Cependant, elle seule permet une bonne analyse du disque articulaire, des structures ligamentaires et capsulaires. La pathologie tumorale bénéficie de sa grande sensibilité.

Les auteurs décrivent les pathologies de l'ASCC qui ont des caractères spécifiques en imagerie : la luxation postérieure de la clavicule, l'infection, l'arthrose, l'ostéose condensante idiopathique et le syndrome SAPHO (synovite, acné, pustulose, hyperostose et ostéite).



Mots-clés : articulation sterno-costo-claviculaire, articulation sternoclaviculaire, paroi thoracique antérieure, incidences radiographiques standards, radiographie conventionnelle/incidences, scanner, scanner hélicoïdal, reformatages, scanner reconstructions, imagerie par résonance magnétique, luxation, infection, arthrose, ostéose condensante idiopathique, SAPHO, hyperostose

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.