Le LECPC version 1.1 : un logiciel d’étude de la compréhension du langage non littéral chez l’enfant - 22/06/09
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Résumé |
L’objectif de cet article est de présenter un nouveau logiciel d’étude de la compréhension du langage non littéral chez l’enfant : le LECPC version 1.1, dédiée à l’étude de la compréhension des demandes indirectes et des expressions idiomatiques. Le langage non littéral est défini par un décalage entre ce que dit le locuteur et ce qu’il veut signifier à l’auditeur (par exemple, dire « il fait froid » pour signifier « ferme la porte »). Ainsi, pour comprendre le langage non littéral, la situation d’interaction est déterminante. Le LECPC version 1.1 est un outil méthodologique qui permet d’intégrer à l’étude de la compréhension du langage la situation d’interaction, tout en respectant la rigueur de la démarche expérimentale. Il s’agit d’un paradigme de complètement d’histoires informatisé, qui prend la forme d’un jeu sur ordinateur, particulièrement adapté aux très jeunes enfants et applicable à un large empan d’âge. L’utilisation du LECPC est illustrée par la présentation d’une recherche sur la compréhension des expressions idiomatiques chez des enfants francophones présentant une dysphasie de type phonologique syntaxique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Abstract |
The purpose of this article is to present a new computerized system for studying nonliteral language comprehension in children: LECPC version 1.1, devoted more specifically to the understanding of indirect requests and idiomatic expressions. Nonliteral language exists when there is a difference between what a speaker says and the meaning he/she intends to transmit to the listener (e.g., saying “It’s cold” to mean “Close the door”). In nonliteral language, the interaction context is crucial to understanding. LECPC version 1.1 is a methodological tool that can be used to incorporate the interaction situation into the study of language comprehension, in accordance with the requirements of experimental research. It is based on a story-completion paradigm, and looks and functions like a computer game. The system is well-suited to very young children, and is also applicable to a wide range of ages.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Langage non littéral, Compréhension, Enfant, Logiciel de mesure
Keywords : Nonliteral language, Comprehension, Child, Computerized assessment system
Plan
Vol 59 - N° 3
P. 229-237 - juillet 2009 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
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