Table des matières EMC Démo S'abonner

Granulomes éosinophiles des os - 01/01/91

[31-518-A-10]
F Diard
Service de radiologie, hôpital Pellegrin-Tripode, place Amélie-Raba-Léon, 33076  Bordeaux cedex France
JF Chateil
Service de radiologie, hôpital des Enfants, cours de l'Argonne, 33077  Bordeaux cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le granulome éosinophile des os fait partie des histiocytoses X, maladie d'étiologie inconnue, peut-être auto-immune.

Cette affectation touche surtout le nourrisson et l'enfant. Plus l'enfant est jeune, plus l'évolution est susceptible d'être grave avec possibilité de lésions osseuses multiples et d'atteinte viscérale. Plus l'enfant est âgé, plus la lésion a de chances de rester solitaire et d'évoluer favorablement. Toutes les pièces osseuses peuvent être touchées à l'exception des petits os des mains et des pieds. Les localisations osseuses peuvent revêtir tous les aspects, depuis celui d'une lésion lytique très lentement évolutive, manifestement bénigne, jusqu'à celui d'une lésion très agressive qui pose de difficiles problèmes de diagnostic différentiel avec les tumeurs malignes - sarcome d'Ewing en particulier - et avec les ostéomyélites.

Certains aspects sont suffisamment évocateurs pour permettre un diagnostic purement radiologique. Dans tous les autres cas, et quelle que soit la présentation radiologique, il faut toujours discuter le granulome éosinophile quand le sujet est en âge de présenter cette pathologie. La confirmation ne peut alors être qu'anatomopathologique après biopsie.

Plan



© 1991  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.