S'abonner

COL1-02 Détection moléculaire des herpes simplex 1 et 2 et interprétation diagnostique dans l’étude encéphalite, France 2007 - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74262-3 
H. Peigue-Lafeuille, A. Mailles, J.-P. Stahl, M. Wolff, D. Floret

et le Comité de Pilotage étude encéphalite, France, 2007

Laboratoire de Virologie Médicale, CHU Gabriel-Montpied, 63003 Clermont-Ferrand, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

L’impact de la détection moléculaire (PCR) dans le liquide céphalorachidien des HSV1/2 sur la prescription d’Aciclovir (ACV) a été analysé chez les patients de l’enquête encéphalite.

Matériels et méthodes

Tous les dossiers ont été analysés selon le moment de la PCR par rapport au début des signes neurologiques, la mise sous traitement ACV et sa durée, l’impact d’un diagnostic étiologique autre qu’HSV sur le traitement ACV.

Résultats

Tous les patients (253) ont eu une PCR HSV, et 55 (22 %) avaient une encéphalite herpétique. 173/198 (87,5 %) patients « PCR négative » ont reçu d’emblée de l’ACV. Parmi eux, 20 (11,6 %) avaient une infection VZV justifiant le traitement. Les 153 patients restants « PCR négative » mis sous ACV ont été analysés. Le délai entre les premiers signes neurologiques et la PCR était de 0 à 13 j (médiane 1 j), la durée du traitement ACV allait de 1 à 25 j (médiane 7 j). Quand un diagnostic étiologique autre que HSV ou VZV a été fait, la durée du traitement ACV observée a été cohérente avec les délais d’obtention du diagnostic alternatif (arrêt de l’ACV après obtention du résultat alternatif). Pour 31 patients, la PCR a été faite > 3 j (un résultat négatif permettait d’exclure une étiologie herpétique). Pour 118 patients, la PCR a été faite < 3 j (délai trop court pour éliminer formellement HSV). L’analyse de ces 2 groupes montre que les patients ne présentent pas un tableau plus grave ni une mortalité plus importante selon le délai de réalisation de la PCR. L’ACV a été souvent poursuivi malgré la PCR négative dans le groupe pour lequel la PCR était faite après 3 j d’évolution.

Conclusion

La détection génomique doit être réalisée après 3 j d’évolution neurologique et dans ces conditions, en cas de résultat négatif, l’utilité du traitement ACV est à réévaluer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S1 - juin 2009 Retour au numéro
Article suivant Article suivant
  • COL1-03 Facteurs de risque de décès au cours des encéphalites infectieuses aiguës, France 2007
  • A. Mailles, M. Wolff, J.-P. Stahl

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.