S'abonner

COL6-03 L’endocardite infectieuse en France en 2008 : méthodes, mise en œuvre et résultats préliminaires de l’étude EI2008 - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74288-X 

Groupe d’étude EI2008 de l’AEPEI (Association pour l’Étude et la Prévention de l’Endocardite Infectieuse)


Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Les caractéristiques épidémiologiques et la prise en charge thérapeutique de l’endocardite infectieuse (EI) se sont modifiées au cours des dernières décennies. L’objectif principal d’EI2008 est de décrire l’évolution de l’incidence, des caractéristiques épidémiologiques, cliniques, microbiologiques et pronostiques et des modalités du traitement chirurgical de l’EI en France en 2008 par rapport aux études nationales précédentes de 1991 et 1999.

Matériels et méthodes

Cette étude est basée sur un recueil exhaustif des cas d’EI survenant en population générale avec un bassin de population de 20 millions d’habitants (soit 32 % de la population française) entre le 31 décembre 2008 et le 1er mars 2009. Les déclarations des cas sont effectuées par les cliniciens, échographistes, chirurgiens, et/ou microbiologistes. Le recueil des informations est réalisé sur site par des techniciens d’études cliniques. Les 7 cellules régionales de coordination et le comité de coordination national sont chargés de la validation des informations recueillies et de la classification diagnostique (certain, probable, exclu) des cas. L’analyse s’intéressera particulièrement à l’estimation de l’impact de la chirurgie sur le pronostic à court terme en tenant compte des indications théoriques de la chirurgie valvulaire et de la réalisation effective ou non de cette chirurgie.

Résultats

Au 20 février 2009, 938 déclarations ont été effectuées, issues de 64 établissements. Parmi ces déclarations, 712 correspondent à des cas éligibles, 98 à des doublons, 128 à des non inclus. 292 dossiers ont été complétés et sont en cours de validation.

Conclusion

Ces données seront actualisées et les premiers résultats disponibles seront présentés à l’occasion des JNI 2009. Ils permettront de décrire une première tendance quant à l’évolution des microorganismes responsables d’EI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S10 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COL6-02 Facteurs prédictifs de gravité des bactériémies à Escherichia coli (BEc) : étude COLIBAFI
  • A. Lefort, X. Panhard, O. Clermont, F. Mentré, B. Fantin, M. Wolff, E. Denamur
| Article suivant Article suivant
  • COL6-04 Prévalence des déficits en immunoglobulines (Ig) au cours des infections invasives à pneumocoques et Haemophilus influenzae (HI)
  • M. Martinot, E. Parisi, E. Étienne, I. Grawey, M. Mohseni Zadeh, D. De Briel, Y. Hansmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.