S'abonner

COL6-01 Facteurs d’échec au cours des pyélonéphrites aiguës communautaires de l’adulte - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74286-6 
A. Toumi, C. Loussaïef, F. Ben Romdhane, N. Bouzouaïa, M. Chakroun
Service des Maladies Infectieuses, EPS Fattouma Bourguiba, 5019 Monastir, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

La pyélonéphrite aiguë (PNA) est une pathologie fréquente d’évolution souvent favorable parfois récidivante. Nous avons analysé les facteurs d’échec des PNA communautaires de l’adulte.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective (1990-2000) englobant les adultes hospitalisés pour PNA communautaire. L’échec est défini par la récidive de l’infection urinaire quel que soit son type, son délai et le germe responsable. La PNA est compliquée en cas de sexe masculin, diabète, anomalies des voies urinaires, rein unique, immunodépression, femmes = 65 ans.

Résultats

224 malades sont inclus : 46 hommes (20,5 %) et 178 femmes (79,5 %) dont 58 ménopausées (32,6 %). Ils ont été régulièrement suivis après la sortie (délai moyen : 15 semaines). 14,7 % sont diabétiques, 21,9 % ont une anomalie des voies urinaires. La PNA est compliquée dans 107 cas (47,8 %). Le germe prédominant est Escherichia coli (82 %). La durée moyenne de l’antibiothérapie est de 15,5 j. 82,5 % des cas sont traités par voie parentérale, 7,5 % par une bithérapie et 13 % au-delà de 21 j. L’ECBU de fin de traitement est négatif dans tous les cas. Un échec est noté dans 66 cas (29,5 %) : 57 femmes et 9 hommes. Le tableau clinique est celui d’une PNA dans 30 cas (45 %). Le caractère compliqué de la PNA, la durée du traitement, la voie d’administration des antibiotiques et le recours à la monothérapie versus bithérapie, ne sont pas corrélés à la survenue d’échec des PNA. Seuls la ménopause (p=0,04) et la présence d’une infection vulvo-vaginale (p=0,005) sont significativement corrélés à la survenue d’un échec.

Conclusion

Dans notre travail, les facteurs d’échec de la PNA sont la présence d’une infection vaginale et la ménopause. Par conséquent, un foyer infectieux gynécologique associé doit être systématiquement recherché et traité ainsi que la pratique régulière de l’ECBU chez la femme ménopausée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S10 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COL5-05 Enquête PRIAM : prévalence nationale des infections en Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)
  • K. Chami, G. Gavazzi, F. Piette, B. de Wazières, B. Lejeune, M. Rothan-Tondeur
| Article suivant Article suivant
  • COL6-02 Facteurs prédictifs de gravité des bactériémies à Escherichia coli (BEc) : étude COLIBAFI
  • A. Lefort, X. Panhard, O. Clermont, F. Mentré, B. Fantin, M. Wolff, E. Denamur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.