S'abonner

COL7-05 Traitement antibiotique d’infection sur prothèses articulaires : six semaines semblent suffisantes - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74295-7 
L. Bernard, L. Legout, A. Lübbeke, L. Zurcher, P. Hoffmeyer, I. Uçkay
Hôpitaux Universitaires de Genève 1211 Genève 14, Suisse 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

La durée du traitement antibiotique des infections de prothèses articulaires (PTH, PTG) n’est pas déterminée. Nous comparons les taux de guérison entre 6 semaines versus 12 semaines de traitement antibiotique concomitants à la chirurgie.

Matériels et méthodes

Cohorte d’infections de prothèses hanches et genoux avec suivi > 1 an.

Résultats

144 infections (75 femmes, âge médian 77 ans) ; 82 PTH, 62 PTG. Le nombre médian des interventions chirurgicales à titre curative est de un (interquartile range 1-2) : 60 débridements avec rétention de l’implant, 10 échanges en un temps, 57 échanges en deux temps (délai médian de 14 semaines entre échanges), et 17 Girdlestone. 70 épisodes (49 %) traités avec les antibiotiques pendant 6 semaines, 74 épisodes pendant 12 semaines. La moyenne de durée de suivi de la cohorte est de 36 mois. Une guérison totale obtenue dans 55 épisodes (87 %) pour le groupe de 6 semaines et dans 45 épisodes (67 %) pour le groupe de 12 semaines. En analyse univariée, la rétention d’implant (odds ratio 0,2, 95 % CI 0,1-0,6) et l’infection à SARM (OR 0,3 ; 0,1-0,8) se révèlent inversement associées à la guérison, tandis que le changement en deux temps est un facteur protecteur (OR 4,6 ; 1,6-13,0). Ajustés en analyse multivariée, une durée courte d’antibiotique (OR 2,4 ; 0,8-6,7) ou un traitement antibiotique par voie orale (OR 1,0 ; 1,0-1,0) n’apparaissent pas comme des facteurs d’échec.

Conclusion

Associé à un traitement chirurgical, un traitement antibiotique pourrait être limité à 6 semaines pour les infections sur prothèses. Ceci mériterait d’être confirmé par une prospective randomisée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S13 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COL7-04 Bi-antibiothérapie de 6 semaines pour toutes les infections ostéo-articulaires (IOA) : les 100 premiers patients
  • R. Farhad, P.-M. Roger, C. Trojani, F. Girard-Pipau, C. Albert, F. De Peretti, P. Boileau
| Article suivant Article suivant
  • Faut-il encore croire à l’éradication da la poliomyélite ?
  • B. Lina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.