S'abonner

T-01 Évaluation du projet éducatif scolaire européen e-Bug - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74297-0 
P. Touboul, P. Dellamonica, C. Pradier, J.-M. Urcun, J.-M. Azanowsky, B. Schlemmer, C. McNulty C
Département de Santé Publique, Hôpital de l’Archet 1, BP 3079, 06202 Nice cedex 3, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs – Contexte

Ce projet repose sur l’élaboration d’un matériel pédagogique sur les thèmes des antibiotiques et de l’hygiène et s’inscrit en France dans le Plan national pour préserver l’efficacité des antibiotiques. Le CHU de Nice est coordinateur national en partenariat avec la DGS, le MEN, l’INPES et la CNAMts.

Objectifs

Suivre l’évolution des connaissances des élèves et la satisfaction vis à vis de l’outil e-Bug des élèves et des enseignants afin d’en réajuster la version finale.

Matériels et méthodes

L’évaluation initiale a lieu dans 3 pays partenaires : le Royaume Uni, la République Tchèque et la France. La partie quantitative suit l’évolution des connaissances chez 2 groupes d’élèves ; le groupe intervention (GI, enseignement e-Bug) et le groupe contrôle (GC, enseignement habituel) avec le même questionnaire. La partie qualitative soumet un questionnaire ouvert aux enseignants et aux élèves après chaque activité.

Résultats

L’évaluation quantitative en France montre (p<10−3) dans les écoles élémentaires (20 classes - 1 227 questionnaires) une progression des connaissances entre pré-test et post-test dans l’Académie de Nice de 23,6 % (GI) et de 11,6 % (GC) et à Bordeaux de 19,3 % (GI) et de 15,2 % (GC). Dans les collèges (17 classes - 1 299) cette progression est à Nice de 12,7 % (GI) et de 9,6 % (GC) et à Bordeaux de 12,5 % (GI) et de 16,1 % (GC). L’évaluation qualitative (24 enseignants, 120 élèves) témoigne d’un accueil favorable de l’outil par les élèves et les enseignants, le considérant comme ludique, intéressant et participatif. Elle fournit des pistes concrètes et homogènes pour améliorer la version définitive.

Conclusion

L’évaluation initiale de l’outil e-Bug a permis de l’adapter aux conditions d’enseignement du terrain et de suivre l’évolution des connaissances des élèves. Cet outil sera mis à disposition des enseignants dans 18 pays européens à partir de septembre 2009.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S15 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Faut-il encore croire à l’éradication da la poliomyélite ?
  • B. Lina
| Article suivant Article suivant
  • T-02 Surveillance des infections invasives de l’enfant sur la période 1998-2007 dans les Alpes Maritimes
  • P. Bruno Bazureault, W. Van Weelden, F. Berthier, V. Blanc, P. Touboul, T. Fosse, P. Dellamonica

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.