S'abonner

T-07 Évaluation de l’observance des avis donnés par une consultation mobile d’infectiologie - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74303-3 
S. Gennai, P. François, E. Sellier, J.-P. Vittoz, J. Labarère, J.-P. Stahl, P. Pavese
Service des maladies infectieuses et tropicales, CHU BP 217, 38043 Grenoble cedex 09, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Le CHU de Grenoble a mis en place en 2000 une consultation mobile en infectiologie (CMI), accessible 24h/24 et 7j/7 grâce à une ligne téléphonique portable directe. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’observance des avis délivrés par la CMI et de mettre en évidence les facteurs associés à une meilleure observance.

Matériels et méthodes

Étude prospective d’évaluation des avis infectieux délivérs pour les patients hospitalisés au CHU de Grenoble sur une période de 6 mois, de décembre 2007 à juin 2008. L’observance aux avis était évaluée au troisième jour par un médecin indépendant.

Résultats

890 avis étaient réalisés, 607 pouvaient être évalués à J3. L’observance était de 89,2 % pour les conseils thérapeutiques et de 75 % pour la prescription examens complémentaires. Les avis donnés par un médecin sénior étaient mieux suivis que ceux donnés par un interne (p = 0,02). L’observance était meilleure lorsqu’on proposait de ne pas débuter de traitement, elle était moins bonne pour les infections nosocomiales et lors des fins de semaines. Les examens complémentaires demandés pour le suivi thérapeutique étaient mieux suivis que ceux demandés à titre diagnostic (p<0,001). Une meilleure observance était associée à une meilleure évolution clinique et à une durée de séjour plus basse (p=0,01).

Conclusion

La CMI est un service très sollicité en milieu hospitalier. L’observance des conseils qu’elle fournit est élevée. Elle améliore l’état clinique des patients et raccourcit la durée d’hospitalisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S16 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • T-06 Revue de pertinence sur la prescription des fluoroquinolones (FQ) dans les établissements hospitaliers de Lorraine par le Réseau Antibiolor
  • T. Doco-Lecompte, C. Burty, B. Demore, G. Rondelot, C. Rabaud, T. May
| Article suivant Article suivant
  • T-08 Réévaluation de l’antibiothérapie à 48-72 heures (R-ATB) à l’échelle d’un Centre Hospitalier Régional
  • P.-M. Roger, Ph. Brofferio, S. Serre, C. Zumbo, C. Labate

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.