S'abonner

T-10 Recours aux Centre Antirabique (CAR) de Bordeaux pour des expositions aux chiroptères : pic d’affluence en 2008 - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74306-9 
M. Pillot Debelleix, C. Masseron, C. De la Taille, C. Cazanave, D. Neau, J.-M. Ragnaud
Service des Maladies Infectieuse du Pr Ragnaud, 33076 Bordeaux cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

En 2008, pour la 1re fois en Gironde, 2 cas de rage ont été confirmés chez des chiroptères. Au niveau national, l’activité des CAR liée à l’exposition aux chiroptères représente 2 % de l’activité globale. À Bordeaux, en 2008, elle représente 19 % de l’activité.

Matériels et méthodes

Une étude rétrospective a été effectuée à partir des données du CAR de Bordeaux pour l’année 2008. Les données recueillies portent sur les caractéristiques des patients exposés (sexe, âge, lieu d’exposition), les animaux sources, les types d’exposition, les délais de consultation et les modalités de prise en charge. Une comparaison a été faite entre les patients exposés aux chiroptères et les autres.

Résultats

122 patients ont consulté. L’exposition la plus fréquente est l’exposition aux chiens (68), suivie de l’exposition aux chiroptères (23) et aux chats (23). À noter que 91 % des patients exposés aux chiroptères ont consulté entre août et septembre. Les patients exposés aux chiroptères ont bénéficié dans 78 % des cas d’une vaccination et dans 61 % des cas d’une sérothérapie. Les autres ont bénéficié d’une vaccination dans 67 % des cas et d’une sérothérapie dans 3 % des cas. La vaccination a été effectuée selon le protocole « Zagreb ». Le délai médian de consultations est de 5 jours pour les chiroptères (étendue 0-65 j) versus 8 jours pour les autres (étendue 0-43 j).

Conclusion

Depuis 2002, 48 patients exposés aux chiroptères ont consulté à Bordeaux (23 en 2008). L’augmentation du nombre de consultations semble liée à deux événements : l’article du journal La Provence du 30 juillet relayé par France INFO et l’alerte lancée par la préfecture de la Gironde le 28 août relayée par le journal Sud Ouest. Il est vraisemblable qu’une sous-estimation du nombre d’exposition au chiroptère existe, dû au manque d’information de la population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S17 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • T-09 Réévaluation précoce de l’antibiothérapie intraveineuse : impact d’un questionnaire suivi ou non de l’avis du référent antibiotique
  • P. Lesprit, C. Landelle, E. Girou, C. Brun-Buisson
| Article suivant Article suivant
  • U-01 Modélisation de l’impact de la pré-vaccination sur la pandémie grippale
  • I. Bonmarin, D. Levy-Bruhl, F. Carrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.