S'abonner

U-03 Suivi du développement de vaccins dirigés contre le virus A (H5N1) : de l’expertise aux recommendations - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74309-4 
S. Henry
Direction générale de la santé (DGS), Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Le virus A (H5N1) circule dans le monde aviaire depuis 1959. Des cas de grippe aviaire sont déclarés chez l’homme depuis 2004 en Asie où existent des foyers d’influenza aviaire. Depuis, le virus a étendu son aire de circulation et cette épizootie est une des plus graves jamais enregistrées. Aujourd’hui, le risque de survenue d’une pandémie due à ce virus est élevé. Ce risque lié à la capacité de transmission interhumaine efficace du virus subsistera tant que des occasions nombreuses d’infection de l’homme existent, c’est-à-dire que le virus circule chez les oiseaux.

Matériels et méthodes

Le vaccin est le meilleur moyen de prévention contre la grippe. Il est essentiel de disposer d’un vaccin efficace contre le virus pandémique (VP) dès que possible dans le cours du processus épidémique. Si le vaccin utilisable au moment de la pandémie doit s’appuyer pour sa préparation sur la souche responsable, un délai de plusieurs mois est nécessaire entre le début de la pandémie et la mise à disposition des premiers lots. C’est pourquoi des vaccins à usage prépandémique (VUP), ayant une certaine efficacité contre la souche pandémique et dont l’usage serait possible dés le début du processus épidémique, ont été développés à partir des souches déjà en circulation.

Résultats

Depuis 2006, la DGS a mandaté le Comité de lutte contre la grippe (CLCG) afin de suivre le développement des VUP et VP. Depuis 2008, des avancées notables dans la connaissance et la qualité de la réponse immunitaire induite par les VUP ont été observées. Les faibles doses d’antigène combinées à une nouvelle classe d’adjuvants permettent d’élargir l’intensité et le spectre de la réponse immunitaire induite.

Conclusion

Un VUP a récemment obtenu une AMM européenne. Pour prévenir et lutter contre la pandémie grippale, le Haut conseil de la santé publique, s’appuyant sur les travaux du CLCG, a émis en septembre 2008 des recommandations sur la pertinence et le moment de l’utilisation d’un tel vaccin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S18 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • U-02 Cas groupés de grippe A en médecine : enquête sur la vaccination antigrippale des professionnels
  • S. Sauvage, J. Leporrier, F. Espinasse, E. Gault, C. Dupont, E. Rouveix
| Article suivant Article suivant
  • U-04 La rougeole, quel risque pour les patients hospitalisés ? Une étude de la séroprévalence des patients hospitalisés à Lyon de 2005 à 2008
  • J.-S. Casalegno, A.-C. Faure, Y. Mekki, B. Lina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.