S'abonner

U-05 Couverture vaccinale et séroprotection contre la rougeole dans une population de voyageurs humanitaires - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74311-2 
A. Simons de Fanti, S. Béchet, A.-S. Le Guern, P.-H. Consigny
Centre Médical Institut Pasteur 75015 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

La couverture vaccinale contre la rougeole reste insuffisante en France, amenant en zone d’endémie des voyageurs non immuns, particulièrement à risque si le voyage s’effectue dans un contexte de mission humanitaire médicale. L’objectif de ce travail a été d’évaluer la protection contre la rougeole chez ces voyageurs à risque.

Matériels et méthodes

Une analyse rétrospective a porté sur la couverture vaccinale antirougeoleuse et sur toutes les sérologies rougeole effectuées chez des volontaires d’organisations non gouvernementales vus avant leur voyage au Centre Médical de l’Institut Pasteur entre 03/2007 et 11/2008.

Résultats

Sur cette période, 1 769 sujets de 20 à 73 ans ont été vus en consultation. 741 avaient reçu 2 doses de vaccin rougeoleux, 151 une dose, 847 avaient un statut vaccinal inconnu et 30 alléguaient un antécédent de rougeole, donnant une couverture vaccinale objectivable (au moins une dose reçue) de 50 %. Ils étaient originaires d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Australie pour 1521, d’Asie, d’Amérique du Sud pour 113, d’Afrique pour 135. Parmi les 1 028 sujets n’ayant pas reçu 2 doses vaccinales, une sérologie rougeole a été pratiquée. L’âge moyen était de 33,7 ans (20-73 ans), le rapport H/F de 0,88. On retrouvait un titre d’anticorps antirougeoleux nul ou non protecteur chez 72 sujets (7 %). L’analyse univariée n’a pas retrouvé de différence significative selon le sexe ou l’origine, mais une différence nette en fonction de l’âge, avec un taux de séronégatifs plus élevé chez les personnes jeunes.

Conclusion

En conclusion, si le niveau de protection contre la rougeole est correct dans cette étude, il est préoccupant de constater qu’il est plus faible chez les sujets jeunes, qui sont donc susceptibles de contracter la rougeole lors d’une mission, voire d’être à l’origine de poussées épidémiques au retour. Faut-il rendre systématique les 2 doses vaccinales chez ces voyageurs à haut risque ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S19 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • U-04 La rougeole, quel risque pour les patients hospitalisés ? Une étude de la séroprévalence des patients hospitalisés à Lyon de 2005 à 2008
  • J.-S. Casalegno, A.-C. Faure, Y. Mekki, B. Lina
| Article suivant Article suivant
  • U-06 Difficulté d’application de la recommandation du rappel vaccinal coquelucheux (RVC) chez l’adulte
  • S. Wendling, P. Perrin Haarhoff, N. Lefebvre, G. Camuset, D. Christmann, Y. Hansmann

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.