S'abonner

COL2-02 Prévalence à jour donné chez les patients de réanimation recevant un traitement antifongique par voie systémique : étude FONGIDAY (SRLF, SFAR, SPILF, INSERM) - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74267-2 
E. Azoulay, H. Dupont, J.-P. Stahl, A. Tabah, O. Lortholary, J.-F. Timsit
Réanimation médicale Hôpital Saint Louis 1 avenue Claude Vellefaux 75475 Paris 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Candida est le 3e pathogène impliqué dans les septicémias nosocomiales, mais est associé à la plus lourde mortalité. Dans les candidémies, du fait de la faible sensibilité et du retard de positivité de l’hémoculture, mais aussi de la surmortalité observée quand un traitement antifongique est institué, des stratégies thérapeutiques comme la prophylaxie (basée sur les facteurs de risque) ou le traitement préemptif (ou précoce) ont été proposées. L’adhérence à ces stratégies n’a jamais été évaluée en réanimation.

Matériels et méthodes

Une analyse des modalités de prescription des antifongiques (TAF) dans les services de réanimation en France a été initiée sous forme d’une enquête à jour donné. La promotion est assurée par la SRLF. Le comité de pilotage est composé de membres de la SRLF, la SFAR et la SPILF. Cette enquête est administrée par l’INSERM de Grenoble (U823). Elle bénéficie d’un soutien logistique des laboratoires Pfizer. 200 services de réanimation ont accepté d’y participer. Pour tous les patients recevant un TAF, les caractéristiques des patients, de la maladie aiguë, de l’environnement microbiologique et les indications thérapeutiques seront colligés. Pour les patients ne recevant pas de TAF, une dizaine de variables descriptives seront colligées.

Résultats

Les résultats suivants sont attendus : 1) prévalence de prescription de TAF en France ; 2) indications des TAF prescrits en réanimation ; 3) profil type des patients de réanimation recevant un TAF ; 4) adhérence aux recommandations actuelles de la SRLF/SFAR/SPILF ; et 5) devenir (morbidité et mortalité) des patients de réanimation recevant un TAF. L’enquête a eu lieu le 9 décembre 2008. Les caractéristiques des patients hospitalisés entre le 8/12/2008, 08h00 et le 09/12/2008, 08h00, ont été colligées.

Conclusion

La communication des résultats se fera dans les congrès des trois sociétés savantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S2 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COL2-01 Surveillance sur deux ans des infections à champignons filamenteux d’une cohorte de 142 patients (Pts) transplantés pulmonaires (TP)
  • C. Bonnal, O. Brugière, C. Chochillon, E. Papy, J.-C. Lucet
| Article suivant Article suivant
  • COL2-03 Facteurs prédictifs de guérison et de mortalité des candidoses hépatospléniques
  • N. De Castro, E. Mazoyer, E. Raffoux, F. Suarez, C. Lacroix, O. Lortholary, J.-M. Molina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.