S'abonner

V-03 Toxoplasmose très sévère en service de reanimation medico-chirurgicale du Centre Hospitalier de Cayenne - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74319-7 
M. Demar , D. Hommel, F. Djossou, R. Boukhari, V. Nasser, D. Ajzenberg, B. Carme
Unité de Maladies Infectieuses et Tropicales, Centre Hospitalier Andrée Rosemon, Guyane française. Avenue des flamboyants. BP 6006. 97306 Cayenne. Guyane française 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

La toxoplasmose, parasitose cosmopolite présente un intérêt médical particulier en Guyane française du fait de l’identification ces dernières années de primo-infections toxoplasmiques sévères chez le sujet immunocompétent. Ces formes cliniques seraient en rapport avec un cycle sylvestre impliquant les félidés sauvages et leurs proies. Diverses études sérologiques et moléculaires réalisées dans la faune sauvage tendent à confirmer cette hypothèse. Cette entité clinique appelée classiquement toxoplasmose amazonienne présente un polymorphisme clinique avec des formes sévères et des formes très sévères. Nous rapportons 11 cas de toxoplasmoses très sévères nécessitant une prise en charge en réanimation au Centre Hospitalier de Cayenne.

Matériels et méthodes

De 2002 à 2008, nous avons sélectionné les patients présentant un diagnostic sérologique et/ou moléculaire de toxoplasmose aiguë et nous avons analysé les paramètres épidémiologiques, cliniques et biologiques.

Résultats

2 femmes et 9 hommes âgés entre 18 et 40 ans ont été hospitalisés pour un syndrome infectieux sévère avec une ou plusieurs défaillances viscérales, la défaillance respiratoire étant quasiment constante. Des anomalies cardiaques, hépatiques et musculaires étaient notées. Les sérologies VIH et HTLV étaient négatives. Les tests sérologiques étaient en faveur d’une toxoplasmose aigüe. La recherche d’ADN du Toxoplasma gondii et l’isolement de la souche à partir du sang périphérique ou du liquide broncho-alvéolaire se sont révélés positifs pour 9 patients. Les souches très virulentes présentaient un génotype dit atypique en comparaison avec les souches connues de Toxoplasma. L’évolution clinico-biologique fut satisfaisante. Un patient décéda de défaillance multiviscérale.

Conclusion

La connaissance de cette entité clinique émergente et atypique a des implications médicales pratiques évidentes aussi bien diagnostiques que thérapeutiques et préventives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S21 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • V-02 Traitement du syndrome de reconstitution immune (IRIS) associé à la tuberculose (TB) : les corticoïdes sont-ils délétères ?
  • G. Breton, A. Bourgarit, S. Pavy, D. Bonnet, V. Martinez, S. Abgrall, C. Leport
| Article suivant Article suivant
  • V-04 Données épidémiologiques relatives à Escherichia coli sécréteur de bêta-lactamase à spectre étendu (BLSE) dans les établissements de soins du Nord – Pas de Calais (NPDC)
  • C. Cattoen, K. Blanckaert, P. Cabaret, B. Grandbastien, I. Joly, T. Levent, M. Roussel Delvallez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.