S'abonner

V-04 Données épidémiologiques relatives à Escherichia coli sécréteur de bêta-lactamase à spectre étendu (BLSE) dans les établissements de soins du Nord – Pas de Calais (NPDC) - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74320-3 
C. Cattoen, K. Blanckaert, P. Cabaret, B. Grandbastien, I. Joly, T. Levent, M. Roussel Delvallez
Service de Microbiologie Centre hospitalier Avenue Desandrouins, BP 479 59322 Valenciennes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Devant l’évolution récente de l’épidémiologie des entérobactéries BLSE principalement liée à l’émergence de souches d’Escherichia coli productrices d’enzymes de type CTX-M, une étude a été proposée aux établissements de soins publics et privés du NPDC en associant les réseaux de microbiologistes et d’hygiénistes, l’ARMEDA (association régionale visant au bon usage des antibiotiques) et l’antenne régionale du C.CLIN Paris-Nord.

Matériels et méthodes

Évaluer rétrospectivement entre 2005 et 2007 l’évolution de l’incidence d’E. coli BLSE à partir des données des laboratoires de microbiologie et décrire prospectivement les caractéristiques épidémiologiques des patients porteurs d’E. coli BLSE au travers d’une revue de 15 dossiers par établissement.

Résultats

25 établissements (1 CHU, 16 centres hospitaliers, 8 cliniques) ont participé à l’étude. Entre le premier semestre 2005 et le dernier semestre 2007, le pourcentage de souches d’E. coli BLSE isolées de prélèvements diagnostiques au sein de l’espèce est passé de 0,98 à 2,50 % et l’incidence des patients ayant eu un isolement d’E. coli BLSE dans un prélèvement diagnostique est passée de 0,09 pour 1000 jours d’hospitalisation à 0,27 en MCO. Sur 210 patients porteurs d’une souche d’E. coli BLSE, l’analyse des dossiers montre que dans 53 % des cas, la souche était isolée moins de 48 h après l’admission. Pour 14,4 % des patients, ni hospitalisation ni séjour en EHPAD dans les six mois ne pouvaient être associés avec la présence d’E. coli BLSE, 11.8 % des patients n’avaient eu de surcroît ni prise d’antibiotique dans les six mois, ni soins à domicile, ni de lien avec une profession médicale.

Conclusion

Cette étude confirme la composante communautaire des infections à E. coli BLSE dans les établissements de la région.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S21-S22 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • V-03 Toxoplasmose très sévère en service de reanimation medico-chirurgicale du Centre Hospitalier de Cayenne
  • M. Demar, D. Hommel, F. Djossou, R. Boukhari, V. Nasser, D. Ajzenberg, B. Carme
| Article suivant Article suivant
  • V-05 Prise en charge d’un cas secondaire d’infection invasive à méningocoque du sérogroupe C résistante à la rifampicine
  • C. Rapp C, D. Andriamanantena, A. Merens, R. Fraboulet, P. Imbert, J.-D. Cavallo, E. Renoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.