S'abonner

V-08 Adoption internationale et hépatite aiguë A, France, 2008 - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74324-0 
E. Couturier, A.-M. Roque-Afonso, M.-J. Letort, E. Dussaix, V. Vaillant
Département des maladies infectieuses Institut de Veille Sanitaire 94415 Saint-Maurice cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

L’hépatite aiguë A (HA) est une maladie à déclaration obligatoire (DO). Cette étude décrit les caractéristiques épidémiologiques des enfants adoptés souffrant d’HA, déclarés en 2008, et de celles de leur entourage et documente la transmission du virus HA à partir d’enfants adoptés.

Matériels et méthodes

La DO recueille : âge, sexe, symptômes, ictère, expositions à risque dans les 2 à 6 semaines avant diagnostic (cas dans l’entourage, séjour hors métropole, consommation de fruits de mer). La notion d’adoption non recueillie en routine peut être signalée par le déclarant. Les sérums ont été adressés au CNR VHA pour typage des souches et mesure de l’avidité des IgG anti-VHA.

Résultats

Parmi les 1 179 cas HA, 26 (2 %) étaient 13 enfants adoptés (international) et 13 personnes de leur entourage. Les 13 enfants (8 garçons, 5 filles, âge moyen 1,5 ans) ont été adoptés par 11 familles. Onze enfants étaient originaires d’Éthiopie, 2 d’Haïti. Les 13 personnes de l’entourage avaient un âge médian de 34 ans [3-40], 7 étaient des femmes. Une personne avait séjourné en Éthiopie. Soixante pour cent des adoptés et 9 % des cas de l’entourage étaient asymptomatiques. Les 13 cas dans l’entourage (8 chez les parents adoptifs, 2 dans la fratrie, 3 dans l’entourage non familial) sont survenus dans 5 des 11 familles. Un même génotype IB a été détecté pour les 8 patients virémiques (cas entourage) parmi les 11 patients analysés.

Conclusion

En France, pays d’incidence faible pour l’HA, l’adoption d’enfants très jeunes, le plus souvent asymptomatiques et originaires de pays de haute d’endémicité peut parfois être à l’origine de cas groupés. Une information des familles sur la prévention anti-HA devrait être recommandée mais aussi sur les autres maladies à transmission fécale (shigellose, salmonellose).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S22 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • V-07 Infections materno-fœtale à Parvovirus B19 : expérience de 2005 à 2009 aux hospices civils de Lyon
  • Y. Mekki, A.-C. Faure, J.-S. Casalegno, G. Billaud, B. Lina, P. Gaucherand, R.-C. Rudiguoz
| Article suivant Article suivant
  • V-09 Stratégie sélective pour l’identification des petites filles fébriles à risque d’infection urinaire et qui nécessitent un cathétérisme uréthral
  • C. Runel-Belliard, S. Leroy, A.-L. Delamar, D. Moissenet, E. Grimprel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.