S'abonner

B-04 Place de la fièvre Q dans les pneumopathies aiguës en Guyane française - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74336-7 
A. Mahamat, C. Chesnais, M. Demar, L. Epelboin, S. Abga, D. Bouabda, F. Djossou
Unité des maladies infectieuses et hygiène, centre hospitalier Andrée Rosemon, 97300 Cayenne, Guyane française 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

La fièvre Q aiguë se manifeste dans près de 90 % des cas par un tableau de pneumopathie en Guyane. Régulièrement, surviennent des cas groupés de pneumopathies à fièvre Q avec notamment des formes compliquées de détresse respiratoire. Afin de tenir compte de Coxiella burnetti, l’antibiothérapie de première intention de pneumonie aiguë associe l’amoxicilline à la doxycycline. Si cette attitude thérapeutique est justifiée par la gravité des formes cliniques observées, on ne sait pas en revanche, la fréquence de la fièvre Q parmi les pneumopathies prises en charge. Notre objectif principal était d’estimer la proportion de pneumopathies à Coxiella burnetti parmi les pneumopathies prises en charge et secondairement, de comparer leurs caractéristiques clinico-biologiques à celles des autres patients.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective des données clinico-biologiques et radiologiques des pneumonies aiguës suivies du 01/05/2004 au 30/09/2007 dans l’unité des maladies infectieuses du CH de Cayenne.

Résultats

La fièvre Q a représenté 24 % des 139 pneumonies aiguës avec une prépondérance du sexe masculin. En cas de pneumonie à fièvre Q, la toux était volontiers plus sèche et les céphalées plus présentes. Au stade précoce, les paraméters biologiques ne permettaient pas d’orienter envers une fièvre Q. La durée médiane d’hospitalisation (4 jours) ainsi que l’âge médian (47 ans) des patients n’étaient pas différents en cas de coxiellose.

Conclusion

Coxiella burnetti a été responsable d’un quart des pneumonies aiguës prises en charge dans notre unité. Au stade précoce, peu de paramètres clinicobiologiques et radiologiques orientaient en sa faveur. En attendant des études pronostiques discriminantes, l’antibiothérapie probabiliste des pneumonies aiguës en Guyane doit tenir compte de Coxiella burnetti.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S26-S27 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • B-03 Métapneumovirus humain : un virus à ne pas négliger
  • P. Cassier, A. Bertaut, I. Fournel, E. Muggeo, J.-B. Bour, S. Aho
| Article suivant Article suivant
  • B-05 Formes graves de grippe saisonnière nécessitant une admission en réanimation : Une série de 18 cas
  • T. Guy, S. Minjolle, Y. Le Tulzo, S. Jouneau, R. Colimon, C. Michelet, P. Tattevin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.