S'abonner

B-01 Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) et Tableau de Bord (TB) : exemple du Traitement des Pneumonies Aigues Communautaires (PAC) - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74333-1 
F. De Salvador, C. Pulcini, E. Cua, R. Farhad, E. Bernard, P.-M. Roger
Infectiologie, Centre Hospitalier Universitaire de Nice, BP3079, 06202, Nice cedex 3, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

L’EPP vise à améliorer nos pratiques médicales. Elle comporte 3 phases : la mise en évidence de dysfonctionnements, la proposition de mesures correctives puis l’évaluation des ajustements induits. L’EPP est difficile sans outil pertinent. Notre objectif est d’illustrer l’intérêt d’un TB pour réaliser une EPP.

Matériels et méthodes

Notre TB existe depuis Juillet 2005, incluant 24 paramètres dont le diagnostic, l’antibiothérapie et la date d’hospitalisation. Lors de la 1re phase d’EPP, le TB a été utilisé pour étudier les modalités thérapeutiques des PAC, révélant une hétérogénéité d’antibiothérapie non justifiée (Med Mal Inf 2008;9:457-64). La 2e phase a consisté en l’écriture de notre protocole thérapeutique, visant à réduire les prescriptions de fluoroquinolones (FQ) et de céphalosporines de 3e génération (C3G). Nous rapportons ici la 3e phase d’EPP, utilisant le TB pour comparer l’application du protocole sur 2 périodes : avant (d’octobre à janvier 2005 et 2006) et après (d’octobre 2008 au 20 février 2009) sa mise en place. L’utilisation de plusieurs lignes thérapeutiques, suggérant l’inadéquation de l’antibiothérapie initiale, a été répertoriée.

Résultats

Les PAC représentaient 178 hospitalisations avant l’application du protocole, et 81 après. Le taux de conformité avec le protocole était respectivement de 101/178 (57 %), et de 52/81 (64 %). Le nombre d’antibiothérapies contenant des FQ et/ou des C3G de manière inadéquate était de 45/178 (25 %) durant la première période, et de 19/81 (23 %) durant la seconde période. Plusieurs lignes thérapeutiques étaient utilisées 28/178 fois (16 %) et 12/81 fois (15 %). La durée d’hospitalisation était respectivement de 9±5 et 8±5 jours, une évolution défavorable étant observée dans 8/178 (5 %) et 1/81 cas (1,2 %).

Conclusion

Un TB permet l’exécution rapide de 2 des 3 phases de l’EPP. Nos résultats suggèrent une appropriation partielle de notre protocole, la réduction des FQ et des C3G apparaissant sans impact sur la morbi-mortalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S26 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • A-06 Microhémorragie cérébrale au cours de l’endocardite infectieuse : un nouveau marqueur diagnostic
  • X. Duval, I. Klein, J.-J. Laurichesse, M. Wolff, J.-P. Laissy, B. Lung, C. Leport
| Article suivant Article suivant
  • B-02 Efficacité en situation réelle de la stratégie thérapeutique initiale dans l’exacerbation aiguë de la bronchite chronique (EABC) en France
  • D. Peyramond, J.-L. Demeaux, B. Housset, C. Mayaud, D. Pouchain, M. Molimard, N. Moore

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.