S'abonner

C-02 Les mycobacterioses au CHU d’Amiens de 2006 à 2008 - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74341-0 
E. Justinien, S. Rousselle, C. Robin, F. Rivaux, B. Canarelli, F. Eb, F. Hamdad
Service de Bactériologie, Place Victor Pauchet, 80054 Amiens cedex 1, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Les mycobactéries sont des bactéries ubiquitaires. Il existe plus de 120 espèces dont certaines sont pathogène chez l’Homme. Les infections surviennent essentiellement sur terrain fragilisé. L’objectif est de déterminer la signification clinique des souches de mycobactéries atypiques (MA) isolées au CHU de 2006 à 2008.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 44 cas de MA. En fonction de la localisation de l’infection, différents prélèvements ont été pratiqués. L’identification des souches isolées de prélèvements profonds et des mycobactéries non pigmentées à croissance rapide (MCR) a été réalisée par PCR HAIN/Biocentric.

Résultats

Parmi les 44 isolats, 70,4 % provenaient de prélèvements pulmonaires et 22,7 % de prélèvements cutanéomuqueux. Au niveau pulmonaire, les MCR (n=15) représentaient plus de 50 % des souches suivies de M. xenopi (n=5), du complexe avium-intracellulareae (n=3), M. mamoense (n=1), M. genavense (n=1) et M. peregrinum (n=1). Au niveau cutanéo-muqueux, seules des MCR ont été isolées. Selon les critères de « American Thoracic Society », 51,6 % des souches d’origine pulmonaires étaient pathogènes, toutes sont survenues sur un terrain favorable (BPCO et corticothérapie). Toutes les souches isolées dans les localisations extra-pulmonaires étaient en situation pathogène. L’âge moyen était de 57,7 ans (1 à 85 ans) et le sex ratio M/F=1,4. Un traitement à base, principalement, de clarithromycine, éthambutol, moxifloxacine ou de tigécycline a été instaurée. Une évolution favorable a été notée dans 100 % des formes cutanées et des tissus mous et dans 93,7 % des formes pulmonaires.

Conclusion

Les MCR (M. fortuitum et M. abcessus) ainsi que M. xenopi étaient les plus fréquentes dans les pathologies pulmonaires. Au niveau cutanéo-muqueuses, les espèces les plus fréquemment isolées étaient M. marinum et M. cheloneae.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S28 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • C-01 Incidence des infections à mycobactéries non tuberculeuses au Danemark entre 1997 et 2008 : étude sur l’ensemble de la population danoise
  • C. Andréjak, F.-X. Lescure, V.Ø. Thomsen, I. Johansen, T. Benfield, H.T. Sorensen, R.W. Thomsen
| Article suivant Article suivant
  • C-03 Diversité génotypique des souches de mycobactéries isolées de tuberculoses multifocales chez des patients VIH positifs
  • F. Nateche, C. Lafoz, S. Baraka, F. Mechouet, S. Samper, S. Khaled

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.