S'abonner

D-02 Prévalence de la colonisation par Pneumocystis jirovecii chez les patients porteurs de maladie autoimmune systémique - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74349-5 
A. Mékinian, V. Queyrel, I. Joly, O. Moranne, E. Hachulla, P.Y. Hatron
Service de médecine interne CHU Lille Place de Verdun 59037 Lille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Évaluation de la prévalence et des déterminants de la colonisation à Pneumocystis jirovecii (Pj) chez des patients avec une maladie auto immune systémique (MAIs).

Matériels et méthodes

Étude prospective sur 4 mois chez des patients porteurs de MAIs. Critères d’éligibilité : âge > 18 ans, avoir une MAIs, hospitalisation de jour au cours de la période, accepter de réaliser une expectoration induite (EI). Exclusion : symptomatologie respiratoire aigue. La PCR Pj était réalisée sur une EI.

Résultats

67 patients ont été explorés, 21 hommes et 56 femmes, d’âge médian 54 ans. 11 patients sur 67 avaient une PCR Pj positive (16,4 %). En analyse univariée, les facteurs associés à une PCR+ étaient : le sexe masculin (63 %), un taux de CD4 plus bas (528 vs 765/mm3), les doses de corticoïdes plus importantes (25 vs 15mg/j) et totales (9,4g vs 5,5g). En analyse multivariée seul le sexe masculin était un facteur associé à la colonisation. En raison du faible effectif de colonisation chez les femmes nous avons réalisé une étude stratifiée selon le sexe qui retrouvait les facteurs suivants associés à la colonisation chez les hommes : la dose journalière de corticoïdes et la lymphopénie.

Conclusion

Peu d’études portent sur la colonisation par Pj dans cette population. Seule une étude réalisée chez des patients avec une polyarthrite rhumatoïde retrouvait une prévalence de 10 %. Cette prévalence est estimée entre 0 à 58 % chez des patients VIH négatifs. L’importance de la colonisation chez l’homme dans notre étude, reflète peut être la gravité plus importante des MAI chez les sujets de sexe masculin. L’importance de la colonisation doit faire envisager le dépistage dans cette population en particulier en cas de surenchère thérapeutique par les biothérapies. L’intérêt d’une prophylaxie primaire est à évaluer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S30 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • D-01 Registre des Candidémies au CHRU de Lille : Résultats à 1 an et adéquation de la prise en charge aux recommandations
  • G. Beraud, B. Sendid, A. Leroy-Coteau, K. Faure, B. Guery
| Article suivant Article suivant
  • D-03 Impact d’une prise en charge pluridisciplinaire des maladies fongiques invasives (MFI) du diagnostic au traitement
  • F. Lieutier, V. Mondain, T. Dantin, M. Gari-Toussaint, L. Hasseine, A. Sirvent, A. Mousnier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.