S'abonner

D-01 Registre des Candidémies au CHRU de Lille : Résultats à 1 an et adéquation de la prise en charge aux recommandations - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74348-3 
G. Beraud , B. Sendid, A. Leroy-Coteau, K. Faure, B. Guery
UMI, Huriez RdC Est, CHRU de Lille 2, Av. Oscar Lambret 59000 Lille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Évaluer l’incidence des complications des candidémies et l’adéquation de la prise en charge aux recommandations.

Matériels et méthodes

110 dossiers de candidémies ont été colligés prospectivement sur une durée d’un an au CHRU de Lille.

Résultats

Les facteurs de risque habituels de candidémie tels qu’une antibiothérapie, une voie veineuse centrale, une nutrition parentérale exclusive ou une chirurgie abdominale ont été retrouvés. Candida albicans représentait 60,9 % des hémocultures, les 3 espèces les plus fréquentes de C. non-albicans étaient respectivement C. parapsilosis (16,4 %), C. glabrata (11,8 %) et C. tropicalis (9,1 %). 19 (3,4 %) souches étaient résistantes au fluconazole (61 % de C. glabrata). Ces résistances n’étaient pas liées à l’emploi d’une prophylaxie ni associés à un service spécifique. Le fond d’oeil n’a été réalisé que chez 30 patients (27,3 %). La fréquence selon les quadrimestres passe de 12,1 % à 31,7 % puis 36,8 % (p0,036). L’échocardiographie n’a été réalisée que chez 46 patients (41,8 %). Trois choriorétinites et une endocardite ont été diagnostiquées. 26 patients (23,6 %) sont décédés. Le cathéter a été laissé en place chez 15/92 patients (13,6 %). La durée moyenne de traitement après la dernière hémoculture positive était de 22,6 j (écart-type=15,3 j). Cette durée était inadéquate chez 34,6 % des patients. Il n’y a pas d’association entre l’évolution défavorable (décès, choriorétinite ou endocardite) et l’espèce de Candida, le traitement utilisé, le délai d’instauration du traitement, la positivité des Ag ou des Ac. En revanche, le non retrait d’une voie veineuse centrale est un facteur de risque de mortalité (p0,038).

Conclusion

Malgré l’avis systématique d’un infectiologue, les recommandations concernant la prise en charge d’une candidémie sont peu suivies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S30 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • C-08 Possibilité d’une prise en charge ambulatoire de la tuberculose pulmonaire (TBP) par des médecins généralistes
  • A. Blaise Stevens, J. Brami, E. Rouveix, E. Casalino
| Article suivant Article suivant
  • D-02 Prévalence de la colonisation par Pneumocystis jirovecii chez les patients porteurs de maladie autoimmune systémique
  • A. Mékinian, V. Queyrel, I. Joly, O. Moranne, E. Hachulla, P.Y. Hatron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.