S'abonner

D-03 Impact d’une prise en charge pluridisciplinaire des maladies fongiques invasives (MFI) du diagnostic au traitement - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74350-1 
F. Lieutier, V. Mondain, T. Dantin, M. Gari-Toussaint, L. Hasseine, A. Sirvent, A. Mousnier
Pole Pharmacie, hôpital de l’Archet, CHU de Nice, 06202 Nice, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Les MFI sont des pathologies infectieuses sévères des patients immunodéprimés. Les traitements antifongiques (AF) systémiques recommandés font partie depuis 2005 des médicaments tarifiés en sus de l’activité. Depuis 2005, pour chaque suspicion de MFI une documentation systématique est demandée en cellule antifongiques (RCP hebdomadaire pluridisciplinaire : infectiologue, hématologue, mycologue, pharmacien) et les traitements AF en cours sont discutés.

Matériels et méthodes

En 2008, 179 avis ont été communiqués en temps réel aux prescripteurs concernant 109 patients traités par AF. Ces avis ont été donnés au cours de 31 RCP au vu des données diagnostiques, microbiologiques et d’imagerie accessibles dans le dossier patient informatisé.

Résultats

7 diagnostics d’aspergillose invasive (AI) probable ont été posés, 1 d’AI possible (tous en hématologie, 1 en hématologie pédiatrique). 4 patients sont décédés, et pour un l’AI peut avoir constitué un facteur favorisant du décès. L’incidence des AI est de 4,7 % parmi les patients présentant une leucémie aigüe et greffés de CSH ; ce qui semble faible par rapport à la littérature. 90 % des avis diagnostiques et thérapeutiques ont été suivis. 95 % des traitements tarifiés en sus sont conformes aux AMM. La recherche systématique d’une documentation explique une diminution des poursuites de traitements empiriques, avec pour conséquence une réduction de 17 % des AF facturables en sus et 12 % des autres AF systémiques en 2008.

Conclusion

En optimisant la démarche diagnostique et thérapeutique, avec aujourd’hui 100 % des patients bénéficiant de la recherche des critères microbiologiques et tomodensitométriques, notre action a permis de réduire le nombre de poursuites de traitements empiriques. La bonne observance des avis souligne l’adhésion des prescripteurs à notre démarche. Les consommations en AF en doses définies journalières permettront de préciser mieux encore l’évolution des pratiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S30 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • D-02 Prévalence de la colonisation par Pneumocystis jirovecii chez les patients porteurs de maladie autoimmune systémique
  • A. Mékinian, V. Queyrel, I. Joly, O. Moranne, E. Hachulla, P.Y. Hatron
| Article suivant Article suivant
  • D-04 Voriconazole (VORI) en prophylaxie secondaire des infections fongiques invasives (IFI) après allogreffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH) : étude VOSIFI
  • C. Cordonnier, H. Einsele, M. Rovira, J. Maertens, C. Faucher, E. Olavarria, P. Ljungman

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.