S'abonner

E-03 Fréquence de l’échec bactériologique du traitement par thiénamycine des infections à entérobactéries sécrétrices de Béta-Lactamases à Spectre Étendu (E-BLSE) - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74354-9 
I. Pavlakovic, P.-M. Roger, F. Lieutier, H. Hyvernat, C. Giraud, G. Bernardin
Réanimation Médicale, Hôpital de l’Archet, Centre Hospitalier Universitaire de Nice, BP3079, 06202, Nice cedex 3, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Les carbapénèmes sont proposés dans les infections à E-BLSE, mais les travaux validant cette recommandation sont insuffisants. Depuis plusieurs années une endémie d’infections nosocomiales à E-BLSE perdure dans notre unité de réanimation. Pour apprécier l’efficacité thérapeutique nous avons proposé de rechercher une éradication bactériologique. Nous rapportons ici l’efficacité de ces antibiothérapies.

Matériels et méthodes

Étude de cohorte monocentrique des patients ayant bénéficié d’un traitement par thiénamycine pour une infection à E-BLSE et pour lesquels les contrôles microbiologiques étaient disponibles. Le phénotype BLSE était défini par un diamètre d’inhibition < 22mm pour la ceftazidime, associé à une synergie significative avec l’acide clavulanique. Les échecs bactériologiques étaient définis par la positivité d’un prélèvement réalisé après 5 jours et plus d’antibiothérapie, ou au décours de l’antibiothérapie.

Résultats

En 28 mois, 42 traitements par thiénamycine chez 35 patients étaient analysés. Le score SAPS II était de 48 ± 15. Les infections étaient bactériémiques dans 8 cas, plurifocales dans 9 cas, pulmonaires dans 12 cas, urinaires dans 3 cas et autres dans 10 cas. Il s’agissait de 21 infections à K. pneumoniae, mais 6 autres E-BLSE étaient en cause. Quinze patients (36 %) bénéficiaient d’une bi-antibiothérapie. Le prélèvement bactériologique à 5 jours et plus d’antibiothérapie était positif 22 fois (52 %), celui réalisé après traitement étant positif 26 fois (63 %). L’éradication bactérienne était obtenue dans 11/42 traitements (26 %), les bi-antibiothérapies n’étant pas supérieures aux monothérapies. L’évolution était défavorable chez 8 patients, tous en échec bactériologique, ce dernier étant observé chez 19/27 patients d’évolution favorable (p=0,07).

Conclusion

Le traitement par thiénamycine des infections E-BLSE est associé à un fort taux d’échec bactériologique, illustrant le besoin d’alternatives thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S31 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • E-02 Étude épidémiologique de la multirésistance aux antibiotiques des entérobactéries à Madagascar en milieu hospitalier
  • L. Vaillant, C.E. Ramarokoto, L. Randrianasolo, F. Andrianirina, V. Richard
| Article suivant Article suivant
  • E-04 Acinetobacter baumannii multi résistant (ABMR) : 286 cas, facteurs de risque et gestion
  • J. Salomon, C. Lawrence, A. Lortat Jacob, M. Rottmann, A. Marinier, A. Dinh, L. Bernard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.