S'abonner

E-01 Évolution sur 8 années de la prévalence des infections nosocomiales au centre hospitalier universitaire de Blida, Algérie - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74352-5 
M.L. Atif, A. Bezzaoucha, N. Boubechou, M. Beddek
Service d’épidémiologie et de médecine préventive, CHU de Blida, 09000 Blida, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Une stratégie de surveillance des infections nosocomiales par enquêtes de prévalence répétitives a été adoptée et réalisée au CHU de Blida de 2001 à 2008. L’objectif était de mesurer les taux de ces infections et de suivre les tendances évolutives.

Matériels et méthodes

Une enquête était réalisée annuellement durant la même période avec l’inclusion « un jour donné » de tous les patients hospitalisés depuis au moins 48 heures. Le recueil était réalisé par des médecins sur un support standardisé. Seules les infections actives étaient considérées. Les critères d’identification des infections étaient adaptés à partir des définitions des Centers of Disease Control and prevention. Une analyse multivariée a été réalisée à partir d’un modèle de régression logistique afin de démontrer le rôle du temps dans la diminution des prévalences indépendamment des autres facteurs de risque d’infection.

Résultats

Au total, 2 200 patients ont été inclus et 107 infections nosocomiales ont été identifiées dans les 8 enquêtes. La fréquence des facteurs de risque était très variable d’une enquête à l’autre. Entre 2001 et 2008, la prévalence des infections nosocomiales était respectivement de 9,5 %, 7,0 %, 4,5 %, 3,9 %, 3,0 %, 3,0 %, 5,3 % et 3,5 %. (p<0,01). Une diminution significative de la prévalence des infections a été observée entre 2001 et 2003 (p<0,01), puis les taux sont restés stables. En analyse multivariée, le temps était un facteur indépendant de réduction des infections nosocomiales sur les 8 années (Odds ratio = 0,88 ; Intervalle de confiance à 95 %=0,80-0,96).

Conclusion

Les résultats semblent montrer une diminution significative du risque infectieux au niveau de notre établissement entre 2001 et 2003, et ce indépendamment des autres facteurs de risque, mais suggère une efficacité limitée à long terme de ce type de surveillance comparativement aux surveillances prospectives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S31 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • D-04 Voriconazole (VORI) en prophylaxie secondaire des infections fongiques invasives (IFI) après allogreffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH) : étude VOSIFI
  • C. Cordonnier, H. Einsele, M. Rovira, J. Maertens, C. Faucher, E. Olavarria, P. Ljungman
| Article suivant Article suivant
  • E-02 Étude épidémiologique de la multirésistance aux antibiotiques des entérobactéries à Madagascar en milieu hospitalier
  • L. Vaillant, C.E. Ramarokoto, L. Randrianasolo, F. Andrianirina, V. Richard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.