S'abonner

E-09 Impact des probiotiques sur la colonisation intestinale par l’entérocoque résistant à la vancomycine (ERV) - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74360-4 
M. Vidal, H.-G. Illes, C. Forestier, O. Lesens
Service des Maladies Infectieuses et Tropicales, Hôpital Gabriel Montpied, 63000 Clermont-Ferrand, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Nous avons étudié l’effet de l’administration orale de Lactobacillus rhamnosus souche Lcr35 (Lcr35) et d’Escherichia Coli souche Nissle (Nissle) sur la colonisation intestinale par l’ERV dans un modèle murin puis l’effet du Lcr35 chez l’homme.

Matériels et méthodes

Modèle de colonisation. Les souris reçoivent de la vancomycine 7 jours avant et 7 jours après l’inoculation gastrique d’ERV. Le Lcr35 ou le Nissle sont ensuite administrés par voie gastrique pendant 8 jours consécutifs. L’étude de la biodiversité de la flore fécale est réalisée par électrophorèse en gradient de température (TTGE). Chez l’homme, nous présentons les résultats préliminaires d’une étude randomisée (Lcr35 versus placebo) en cours.

Résultats

Chez la souris : Les 8 souris traitées par vancomycine ont été colonisées à haut niveau. L’administration orale de Lcr35 ou de Nissle n’a pas réduit de manière significative le niveau de colonisation par l’ERV comparativement aux souris témoins. L’analyse par TTGE du microbiote intestinal a montré des modifications importantes et durables induites par l’administration de vancomycine sans retour à l’état d’équilibre initial 26 jours après l’arrêt de l’antibiotique. Chez l’homme, 8 patients ont été inclus (2 placebos et 6 Lcr35). Sur ce faible échantillon, l’effet du Lcr35, s’il existe, semble peu important.

Conclusion

L’administration orale de 2 probiotiques à des souris préalablement colonisées ne réduit pas de manière significative le niveau d’excrétion de l’ERV. Des bouleversements rapides de la diversité du microbiote intestinal observés dès le début du traitement par vancomycine pourraient fragiliser l’écosystème et réduire ainsi ses capacités de résilience. Chez l’homme, l’effet semble également peu important mais cette impression demande à être confirmée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S32-S33 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • E-08 La surveillance des infections du site opératoire en milieu neurochirurgical : outil pour l’évaluation des pratiques professionnelles
  • E.-M. Gueye, M. Mounier, J.-J. Moreau, E. Denes
| Article suivant Article suivant
  • E-10 Évaluation de l’impact économique d’une épidémie d’Enterococcus faecium résistants aux glycopeptides (ERG) dans un service d’infectiologie
  • L. Escaut, N. Kassis-Chikhani, E. Rudant, P. Ichai, C. Couzigou, B. Wyplosz, D. Vittecoq

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.