S'abonner

E-05 Place de la Colistine dans le traitement des infections nosocomiales à Acinetobacter baumannii - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74356-2 
M. Koubâa, D. Lahiani, Ch. Marrakchi, B. Hammami, I. Maâloul, A. Hammami, M. Ben Jemâa
Service des maladies infectieuses, CHU Hédi Chaker, Sfax 3029, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

L’Acinetobacter baumannii a émergé dans le monde ces dernières décennies comme germe responsable d’infections nosocomiales. Sa multirésistance a renouvelé l’intérêt d’une ancienne molécule : la colistine (CLN) dans l’arsenal thérapeutique. Évaluer l’efficacité ainsi que l’innocuité de la CLN dans le traitement des infections nosocomiales à A. baumannii.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective (2003-2008) ayant concerné tous les cas admis pour prise en charge d’une infection nosocomiale invasive à A. baumannii et dont le traitement avait inclus la CLN.

Résultats

Nous avons colligé 14 malades d’âge moyen 52 (16-87) ans. Il s’agissait de septicémie avec une méningite purulente (1 cas), de pyélonéphrite aigue (8 cas) et de pneumopathie de ventilation (5 cas). Le délai moyen de survenue de l’infection nosocomiale était de 7 jours. On a trouvé la notion d’un séjour en unité de soins intensifs dans 6 cas, d’un sondage urinaire (vessie neurologique) dans 4 cas et d’une intervention chirurgicale dans 2 cas. L’antibiogramme a montré une sensibilité à l’imipénème (57 %), à la rifampicine (50 %), à l’amikacine (57 %), au cotrimoxazole (14 %), à la ciprofloxacine (7 %) et à la CLN (100 %). Cinq souches étaient multirésistantes dont une n’était sensible qu’à la CLN. La CLN était utilisée seule (6 cas) ou en association (8 cas) : à l’imipénème seule (5 cas), à l’imipénème + l’amikacine (1 cas) et à la rifampicine (2 cas). La durée moyenne de traitement par la CLN était de 12 jours. L’évolution à court et à long terme était favorable dans tous les cas. Aucun effet indésirable n’a été décelé.

Conclusion

La CLN a prouvé son efficacité dans le traitement des infections nosocomiales à A. baumannii. Toutefois, son usage doit être rationnel pour éviter la sélection des souches résistantes à la CLN ainsi que des germes qui y sont naturellement résistants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S32 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • E-04 Acinetobacter baumannii multi résistant (ABMR) : 286 cas, facteurs de risque et gestion
  • J. Salomon, C. Lawrence, A. Lortat Jacob, M. Rottmann, A. Marinier, A. Dinh, L. Bernard
| Article suivant Article suivant
  • E-06 Complications infectieuses associées aux Cathéters à Site d’Injection Implantable (CSII) : étude prospective dans deux services de cancérologie de l’hôpital de Clermont-Ferrand
  • M. Leduc, P. Merle, C. Petorin, O. Traore, B. Souweine, O. Lesens

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.