S'abonner

E-07 Prévention des infections du site opératoire : efficacité de la povidone iodée en peropératoire - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74358-6 
I. Fournel, M. Tiv, M. Soulias, C. Hua, K. Astruc, L.S. Aho Glélé
Service d’Épidémiologie et d’Hygiène Hospitalières. CHU Dijon, 21000 DIJON, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Les infections du site opératoire (ISO) représentent la 3e cause des infections associées aux soins. Elles entraînent une augmentation de la durée de séjour, une mortalité et un coût accrus. Réduire le taux d’ISO est donc une préoccupation majeure dans le suivi des patients opérés. L’objectif de cette étude était d’évaluer si l’application peropératoire de povidone iodée (PVI) réduit le taux d’ISO.

Matériels et méthodes

Cette méta-analyse a inclus les essais contrôlés randomisés sur l’homme, comportant au moins un bras avec administration de PVI et un bras sans PVI, en peropératoire. Le critère de jugement était la survenue d’ISO. L’inclusion des articles et l’évaluation de leur qualité méthodologique ont été réalisées par une double relecture en aveugle. Une analyse en sous-groupe selon le mode d’administration de PVI (irrigation ou pulvérisation) a été réalisée.

Résultats

Au total, 15 articles ont été inclus, représentant 3 282 patients. La fréquence des ISO était de 8,0 % dans le groupe PVI et 13,4 % dans le groupe sans antiseptique. La survenue d’une ISO était significativement réduite lors de l’application de PVI : RR=0,60 [IC à 95 % : 0,43-0,85], p=0,004. Le taux d’ISO variait de 13,5 % dans le groupe PVI en spray, vs 17,0 % dans le groupe sans PVI (RR=0,82, p=0,10). Le taux d’ISO était significativement inférieur dans le groupe PVI classique que dans le groupe sans PVI (3,5 % vs 10,5 % respectivement, RR = 0,38, p=0,009).

Conclusion

Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de recommandations validées concernant l’application d’antiseptique en peropératoire. Cette méta-analyse suggère que l’application de PVI en peropératoire, notamment en irrigation, réduit l’incidence des ISO.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S32 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • E-06 Complications infectieuses associées aux Cathéters à Site d’Injection Implantable (CSII) : étude prospective dans deux services de cancérologie de l’hôpital de Clermont-Ferrand
  • M. Leduc, P. Merle, C. Petorin, O. Traore, B. Souweine, O. Lesens
| Article suivant Article suivant
  • E-08 La surveillance des infections du site opératoire en milieu neurochirurgical : outil pour l’évaluation des pratiques professionnelles
  • E.-M. Gueye, M. Mounier, J.-J. Moreau, E. Denes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.