S'abonner

E-11 Chambre d’isolement pour patient porteur d’une infection à haut risque de transmission par voie aérienne : test grandeur nature - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74362-8 
C. Robert, L. Rol, L. Letranchant, M. Vuillaume, T. May, C. Rabaud
Service de Maladies Infectieuses, CHU de Nancy, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Le CHU de Nancy est établissement de référence de la zone de défense Est, pour la prise en charge de patients victimes d’actes bioterroristes. Aussi, il a été décidé de tester une solution modulaire provisoire à même d’accueillir de tels patients, à savoir le système ISOROOM, véritable chambre d’isolement temporaire, à pression négative, avec SAS et unité de ventilation équipée de filtres HEPA/UV. Cette unité peut être installée en 1 à 2 heures (montée : 4,7 × 2,3 m, h=2,3 m ; stockage ≈ 3m3). Les parois sont transparentes (surveillance continue du patient).

Résultats

Installée en Avril 2008 dans une chambre du SMIT (21m2), elle accueillera 4 patients successifs (durée cumulée 51 jours). Remarques formulées par les patients. Patiente 1 : durée séjour 21 jours, aucune doléance. Patiente 2 : durée séjour 17 jours, sensation de confinement, d’avoir trop chaud (mais pas de différence objective entre la t ° extérieure et intérieure). Patiente 3 : durée séjour 11 jours, impressionnée lors de l’admission, s’est ensuite plaint de la chaleur et du bruit à l’origine d’insomnies. Patient 4 : durée de séjour 2 jours, s’est plaint d’une sensation de chaleur non supportable plus de quelques heures, le patient a rapidement exigé de quitter cette chambre). Remarques formulées par les soignants : chaleur étouffante, sensation de manque d’air (les agents entraient masqués) ; difficultés à ouvrir les portes (cf. système de dépression) ; difficulté à rentrer avec les mains chargées de matériel (SAS petit) ; espace limité à l’intérieur de la tente ≥ difficultés pour la réfection du lit, pour la pose de cathlons périphériques, lors de la toilette du patient ; difficultés à franchir la barre de seuil du SAS avec du matériel lourd et « roulant ».

Conclusion

L’utilisation d’une telle chambre d’isolement est malgré tout possible tant pour le personnel que le patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S33 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • E-10 Évaluation de l’impact économique d’une épidémie d’Enterococcus faecium résistants aux glycopeptides (ERG) dans un service d’infectiologie
  • L. Escaut, N. Kassis-Chikhani, E. Rudant, P. Ichai, C. Couzigou, B. Wyplosz, D. Vittecoq
| Article suivant Article suivant
  • E-12 Évaluation d’indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales en France : une analyse multiniveau
  • L. Grammatico-Guillon, J.-M. Thiolet, P. Bernillon, B. Coignard, B. Khoshnood, J.C. Desenclos

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.