S'abonner

F-05 Prise en charge de 116 infections urinaires fébriles sur vessie neurologique - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74368-9 
A. Toumi, A. Dinh, S. Daou, P. Denys, J. Salomon, L. Bernard
Unité des maladies infectieuses, CHU R. Poincaré, 92380 Garches, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Les infections urinaires chez le blessé médullaire sont la première cause de morbidité et d’hospitalisation. Elles représentent un problème majeur de santé public de par leur fréquence, leur gravité. Leur diagnostic et leur prise en charge sont difficiles et peu étudiés.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective descriptive chez les patients présentant une infection urinaire fébrile (IUF) et porteurs de vessie neurologiques, hospitalisés dans notre centre qui possède une expertise dans la prise en charge du sujet handicapé.

Résultats

Sur les 116 épisodes survenus chez 108 patients, la cause de la vessie neurologique est : paraplégie (n=60), tétraplégie (n=20), sclérose en plaque (n=19), lésion cérébrale (n=9). La température moyenne est de 38,9 °C. Les diagnostics d’IUF sont 72 pyélonéphrites aigues, 29 prostatites et 15 orchi épididymite. Les principaux germes responsables sont Escherichia coli (n=56), Pseudomonas aeruginosa (n=14), Klebsiella spp. (n=12) et Proteus spp. (n=6). Les hémocultures sont positives dans 18 cas. Le traitement entrepris est composé d’une bithérapie initiale dans 68 cas et d’une monothérapie dans 45. La durée moyenne de traitement est de 20 jours (2-60 j). Les principaux antibiotiques utilisés sont les céphalosporines de 3e génération (n=82), les aminoglycosides (n=56) et les fluoroquinolones (n=40). L’évolution est favorable dans 102 cas, 88 % en cas de monothérapie initiale et 91 % en cas de bithérapie. Aucun décès n’a été retrouvé. La durée de traitement ne modifie pas le pronostic (93 % d’évolution favorable si le traitement est inférieur ou égal à 15 j et 88 % si supérieur à 15 j).

Conclusion

Une durée de traitement prolongée et une bithérapie antibiotique ne semblent pas nécessaires pour le traitement des IUF sur vessie neurologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S35 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • F-04 Intérêt des ECBU systématiques en réanimation
  • A. Mofredj, A. Mrabet, H. Bahloul, J. Theodore, A. Bretsztajn
| Article suivant Article suivant
  • G-01 Érythropoïétine (EPO) et interferon-pégylé (Peg-IFN) - Ribavirine (RBV) chez les patients co-infectés VIH-VHC : impact du Protocole Thérapeutique Temporaire (PTT)
  • A. Menard, C. Solas, P. Colson, S. Benhaim, V. Pradel, V. Obry, I. Poizot-Martin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.