S'abonner

H-01 Prévalence des mutations et de la résistance du VIH-1 en fonction du sous-type dans deux groupes de patients, non traités et traités par antirétroviraux - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74374-4 
N. Hassouni, H. Ichou, F. Zeng, E. Mortier, C. Branger, L. Morand-Joubert
Service microbiologie, Hôpital Louis Mourier, 92100, Colombes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

La variabilité est une caractéristique majeure du VIH. L’impact de cette diversité génétique sur la transmission, la pathogénicité et la résistance aux antirétroviraux (ARV) pose encore beaucoup de questions. Une étude rétrospective a été réalisée entre 07/05 et 07/07 incluant tous les patients avec une demande de génotype de résistance aux ARV à l’hôpital Louis Mourier et Saint-Antoine

Matériels et méthodes

Les génotypes ont été effectués soit avec le kit Viroseq VIH-1 d’Abbott Diagnostics, soit avec une méthode « maison » validée par l’ANRS. L’interprétation a été réalisée selon la version 16 de l’algorithme du groupe Résistance de ANRS. Un bilan de l’histoire thérapeutique et immunovirologique a été effectué pour chaque patient. Ont été exclu de l’étude les patients en interruption thérapeutique. L’étude a inclus 671 patients dont les génotypes ont pu être analysés.

Résultats

Sur la population totale étudiée, 59 % de patients sont infectés par un VIH-1 de sous-type B et 24 % de sous-type CRF02-AG. Chez les patients non traités on note 43 % de sous-type B et 38 % de CRF02-AG et chez les patients traités, 63 % de sous-type B et 19 % CRF02-AG. Cette prévalence du sous-type B est encore plus importante chez les patients multitraités 72 % correspondant aux patients dont l’infection est la plus ancienne. 10 % des patients non traités VIH-1 de sous-type B sont résistant à au moins un ARV de la classe des inhibiteurs nucléosidiques et nucléotidiques de la transcriptaseinverse. Un haut degré de polymorphisme au niveau du gène de la protéase est retrouvé dans les séquences des virus CRF02-AG. Chez l’ensemble des patients traités, on ne retrouve pas de différence majeure entre les différents sous-types. Chez les patients traités, la fréquence de la résistance aux ARV reste comparable quel que soit le niveau de la charge virale.

Conclusion

La question qui se pose aujourd’hui est l’impact de ce polymorphisme sur l’évolution de la résistance et la réponse aux différents traitements ARV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S38 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • G-05 La « success story » d’une souche malgache du virus de l’hépatite A implantée en Auvergne qui a conquis la France
  • J. Beytout, A.-M. Roque, E. Couturier, B. Cottrelle, H. Laurichesse, C. Henquell, E. Dussaix
| Article suivant Article suivant
  • H-02 Immunité fonctionnelle et charge virale intracellulaire après 10 ans de charge virale plasmatique indétectable (CVp)
  • I. Poizot-Martin, O. Faucher, V. Obry-Roguet, C. Nicolino-Brunet, M.-P. Drogoul-Vey, F. Dignat-George, C. Tamalet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.