S'abonner

H-04 Cohorte Caraïbe Nadis® 2008 : particularités des patients infectés par le VIH suivis aux Antilles-Guyane - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74377-X 
M. El Guedj, F. Bissuel, A. Cabié, E. Billaud, I. Poizot-Martin, C. Duvivier, P. Pugliese
SMIT, CIC-EC Antilles Guyane CHU de Fort-de-France 97200 Fort-de-France cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Mettre en évidence les particularités démographiques, cliniques, et thérapeutiques des patients (pts) infectés par le VIH suivis dans les Antilles-Guyane (AG).

Matériels et méthodes

Étude transversale au 30/09/2008 de la cohorte nationale Nadis® : 3 centres des AG (cohorte caraïbe Nadis® : Cayenne, Fort-de-France, St Martin) et 9 centres de métropole (MT) utilisant le dossier médical Nadis®.

Résultats

La cohorte caraïbe Nadis® est constituée de 1342 pts et celle de MT de 10 856 pts. Les pts AG sont plus souvent des femmes et plus souvent contaminés au cours de relations hétérosexuelles, qu’en MT. Au AG, plus de pts ont été diagnostiqués dans les 12 mois précédent (8 % vs 4 %) sans différence cliniquement significative pour le retard au diagnostic (CD4 < 200/mm3 ou Sida au diagnostic : 30 % vs 28 %), et moins de pts ont des CD4 > 500/mm3 (44 % vs 51 %). Les schémas thérapeutiques utilisés et l’efficacité virologique du traitement sont comparables aux AG et en MT (charge virale < 50 cop/ml après 6 mois de traitement chez, respectivement, 88 % et 89 % des pts). Aux AG, la co-infection par le VHC (5,9 % vs 20,1 %) ou le VHB (3,9 % vs 6,7 %) est moins fréquente, moins de pts ont des antécédents d’infarctus du myocarde (0,4 % vs 2 %) et de néoplasie (5,5 % vs 8,3 %), et moins de pts sont fumeurs actifs (27 % vs 51 %) ; inversement plus de pts ont des antécédents d’accident vasculaire cérébral (0,8 % vs 0,4 %), de diabète (6,6 % vs 3,4 %) et d’hypertension artérielle (19,2 % vs 14,2 %).

Conclusion

Aux AG, malgré un succès virologique des traitements proche de 90 %, moins de la moitié des pts ont des CD4 > 500/mm3. La fréquence des comorbidité et des facteurs de risques cardiovasculaires n’est pas la même aux AG et en MT. Ces particularités sont à prendre en compte dans le choix des priorités définies par les Corevih des Antilles et de la Guyane.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S38-S39 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • H-03 Aspects épidémio-cliniques et psychosociaux au cours du sida à Dakar : étude préliminaire prospective
  • M. Seydi, S.A. Diop, K. Niang, A. Sow, M. Soumaré, B.M. Diop, P.S. Sow
| Article suivant Article suivant
  • H-05 Étude des facteurs de délai d’accès aux soins des personnes infectées par le VIH à Lyon
  • A. Touré, D. Baratin, C. Trépo, D. Peyramond, J.-L. Touraine, P. Vanhems

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.