S'abonner

H-09 Effets à long terme du bosentan chez les patients atteints d’hypertension artérielle pulmonaire associée à l’infection par le VIH - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74382-3 
B. Degano, A. Yaïci, J. Le Pavec, X. Jaïs, M. Humbert, G. Simonneau, O. Sitbon
Centre National de Référence de l’Hypertension Artérielle Pulmonaire, Service de Pneumologie, Hôpital Antoine-Béclère, Université Paris-Sud, Clamart, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

L’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) est un facteur indépendant de mortalité au cours de l’infection VIH. Le bosentan, un antagoniste des récepteurs de l’endothéline, semble particulièrement efficace dans l’HTAP associée à l’infection VIH (HTAP-VIH). Nous décrivons les effets à long terme du bosentan administré en première intention à des patients non sélectionnés ayant une HTAP-VIH.

Matériels et méthodes

Les données de tous les patients HTAP-VIH consécutifs, en classe fonctionnelle (CF) NYHA II-IV, traités par bosentan en première intention entre 5/2002 et 7/2007 ont été analysées. Le statut VIH, la distance parcourue au test de marche de 6 minutes (DM6’) et les paramètres hémodynamiques mesurés par cathétérisme cardiaque droit ont été évalués avant traitement, après 4 mois puis tous les 6-12 mois.

Résultats

59 patients (63 % hommes, âge moyen 40 ans, 83 % sous HAART, charge virale indétectable chez 51 %, CD4 437±574/mm3). À 4 mois, la DM6’ a augmenté de 358±98 à 435±89m et les résistances vasculaires pulmonaires ont diminué de 737±328 à 476±302 d.s.cm−5. À la dernière évaluation (29±15 mois), la DM6’ et les paramètres hémodynamiques sont restés stables. Chez 10 des 59 patients, les paramètres fonctionnels ethémodynamiques se sont normalisés. À la dernière évaluation, ces 10 patients étaient en CF NYHA I avec une DM6’ de 532±52m. La survie globale était de 93,86 et 66 % à 1, 2 et 3 ans. Le profil de tolérance du bosentan, associé au HAART a été bon, sans impact délétère sur le contrôle du VIH.

Conclusion

Ces résultats confirment le bénéfice à long terme du bosentan dans l’HTAP-VIH. Une normalisation hémodynamique, constaté chez des 10 des 59 patients traités, est tout à fait exceptionnelle dans l’HTAP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S39-S40 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • H-08 Leucoencéphalite multifocale progressive : évolution clinique défavorable en cas de co-infection VIH-VHC
  • A. Dulioust, J.-P. Brosseau, A.-A. Mazet, A. Hidar, Y. Taoufik, J. Gasnault
| Article suivant Article suivant
  • H-10 La cryptosporidiose intestinale chez les patients infectés par le VIH à Tunis
  • S. Aissa, R. Abdelmalek, R. Essid, F. Kanoun, H. Tiouiri Ben Issa, A. Bouratbine, T. Ben Chaabene

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.