S'abonner

COL3-04 Troubles cognitifs chez les personnes infectées par le VIH : prévalence et facteurs associés au sein de la cohorte ANRS C03 Aquitaine, une analyse intermédiaire - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74274-X 
F.-A. Dauchy, H. Amieva, C. Collin, F. Bonnet, D. Neau, G. Chêne, M. Dupon
Services des Maladies Infectieuses et Tropicales, Hôpital Pellegrin, CHU de Bordeaux, ISPED INSERM U897, Université Bordeaux 2, 33076 Bordeaux, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Les combinaisons antirétrovirales (CART) ont diminué la prévalence de la démence liée au VIH, mais il existe des formes plus modérées de troubles cognitifs (TC). L’objectif de ce travail est d’estimer la prévalence des TC et d’identifier les facteurs associés chez les personnes infectées par le VIH.

Matériels et méthodes

Un échantillon de patients issus de la cohorte C03 Aquitaine a été évalué dans une étude transversale à l’aide de 5 tests neuropsychologiques évaluant la mémoire épisodique, la mémoire de travail, les fonctions exécutives, le langage et la vitesse psychomotrice.

Résultats

Parmi les 230 premiers patients (180 hommes) inclus (âge médian : 46 ans, CD4 médians : 505/mm3, 88 % sous CART), 46 % avaient un nadir des CD4 < 200/mm3. Des TC ont été diagnostiqués chez 55 patients (24 % ; Intervalle de Confiance à 95 % [IC] : 18-29 %). En analyse multivariée par régression logistique, l’augmentation de l’âge (OR=1,1 par année ; IC 1,0-1,1), l’inactivité professionnelle ou le statut retraité (OR=2,8 ; IC 1,3-6,2), un faible niveau d’étude (OR=13,6 ; IC 4,4-42,0), le stade SIDA (OR=2,4 ; IC 1,0-5,3) et la co-infection par le virus de l’hépatite B (OR=4,0 ; IC 1,1-14,2) étaient associés à un diagnostic de TC. De plus, un nadir des CD4 bas était associé au quartile inférieur de la distribution des performances aux tests neuropsychologiques suivant : Grober et Buschke (mémoire épisodique), TMT B (fonctions exécutives) et Wechsler (vitesse psychomotrice).

Conclusion

La prévalence des TC dans la population VIH prise en charge dans le Sud Ouest de la France est élevée. Leur dépistage devrait être systématique et la prise en charge optimale de ces patients reste à évaluer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S4 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • COL3-03 Dépistage des complications du VIH : bilan un an après la mise en place de la circulaire frontière précisant les conditions d’hospitalisation de jour
  • K. Zekri, C. Robert, E. Frentiu, L. Letranchant, C. Burty, C. Rabaud, T. May
| Article suivant Article suivant
  • COL3-05 Les « encéphalites avec infiltration lymphocytaire CD8 » : nouvelle forme de complication neurologique de l’infection VIH
  • F.-X. Lescure, F. Gray, J. Savatovsky, J. Pacanowski, J.-M. Molina, G. Pilaoux, A. Moulignier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.