S'abonner

H-18 Minéralisation osseuse et composition corporelle : étude chez 125 femmes infectées par le VIH - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74391-4 
C. Lacoin, C. Cazanave, N. Mehsen, T. Barnetche, N. Barthe, S. Lawson-Ayayi, M. Dupon
Service de rhumatologie, Hopital R. Boulin, 112 rue de la marne, 33500 Libourne, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

L’objectif de notre étude était d’étudier les parameters de composition corporelle corrélés à la densité minérale osseuse (DMO) chez des femmes infectées par le VIH.

Matériels et méthodes

125 patientes ont bénéficié d’une mesure de la DMO à hanche totale, au col fémoral, au rachis lombaire et d’une analyse de la composition corporelle par absorptiométrie biphotonique. Les paramètres suivants ont été définis : le pourcentage de masse grasse (MG), le pourcentage de mg des membres inférieurs, le pourcentage de mg du tronc, le rapport entre le pourcentage de mg du tronc et celui des membres inférieurs (fat mass ratio) et l’indice de masse musculaire (IMM), qui correspond à la masse maigre des quatre membres divisée par la taille au carré.

Résultats

Notre population est majoritairement caucasoïde (87 %) et traitée (84 %). 25 % des patientes sont ménopausées. L’âge moyen est de 43±10 ans et la durée d’évolution de 11,5±5 ans. 8 % des patientes sont ostéoporotiques et 54 % sont ostéopéniques. L’IMC moyen est de 22±4,5kg/m2, le pourcentage de mg de 28 %. 20 % des patientes présentent une sarcopénie définie par un IMM < 5,45kg/m2 et 32 % des patientes présentent une lipodystrophie. Dans le modèle multivarié, les seuls facteurs corrélés à la DMO sur les 3 sites étudiés sont l’IMM et le nadir des lymphocytes CD4. Le pourcentage de mg n’est pas corrélé à la DMO, mais une répartition tronculaire du tissu adipeux est associée à une DMO plus basse au col fémoral. La durée de prise des inhibiteurs de protéases est corrélée négativement à la DMO au col fémoral.

Conclusion

Cette étude est la première à analyser les relations entre DMO, IMM et répartition du tissu adipeux chez la femme vivant avec le VIH. La prevalence élevée de la sarcopénie et la corrélation importante entre masse musculaire et DMO incitent à développer des stratégies anabolisantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S41-S42 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • H-17 Néphropathies glomérulaires chez les patients infectés par le VIH : évolution de 1996 à 2007 (sur 101 biopsies rénales)
  • C. Flateau, F.-X. Lescure, E. Plaisier, P. Callard, J. Pacanowski, P. Ronco, G. Pialoux
| Article suivant Article suivant
  • H-19 Étude de la composition corporelle de femmes infectées par le VIH mesurée par absorptiométrie biphotonique à rayons X (DEXA)
  • S. Goutier, J. Bernard, C. Delpierre, F. Marion-Latard, E. Bonnet, B. Marchou, P. Massip

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.