S'abonner

H-15 Pronostic des patients VIH positifs hospitalisés en réanimation - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74388-4 
D. Morquin , P. Corne, V. Le Moing, K. Klouche, O. Jonquet, J. Reynes
Service de Réanimation Médicale Assistance Respiratoire, Hôpital Gui de Chauliac, 34000 Montpellier, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Le but de cette étude était d’analyser les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, le statut immuno-virologique et le pronostic des patients VIH positifs admis en réanimation à l’ère des antiprotéases.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant tous les patients admis dans 2 services de réanimation médicale entre janvier 1997 et décembre 2008.

Résultats

98 patients ont été inclus, soit 103 admissions. L’âge moyen était de 43 ans, le rapport homme/femme de 2,2. Le principal motif d’admission était la défaillance respiratoire (38,5 %) devant la défaillance neurologique (26 %). 74 % des admissions était considérées comme directement liée au VIH. Pour 68 % des patients la séropositivité était ancienne (> 5 ans) et pour seulement 13 % découverte en réanimation. 44 % des patients avaient un traitement antirétroviral actif à l’admission (secondairement arrêté dans 52 %). 61,1 % des patients étaient ventilés mécaniquement, 52,4 % nécessitaient la mise sous amines vasopressives et 14,5 % bénéficiaient d’une épuration extrarénale. La durée moyenne de séjour en réanimation était de 14 jours. La mortalité en réanimation était de 35 %, et 53,3 % des patients sortaient de l’hôpital. 34 % des patients admis en réanimation étaient vus vivants à 1 an. Un score de gravité élevé à l’admission (IGS II, APACHE II), la nécessité d’une ventilation mécanique ou d’amines vasopressives étaient des facteurs de mauvais pronostic en réanimation (p<0,0001). Par contre, la présence d’un traitement antirétroviral avant l’hospitalisation (p=0,03), un traitement antirétroviral responsable d’un succès immuno-virologique ou des CD4>200/mm3 chez les patients non traités (p=0,04) étaient associés à une meilleure survie hospitalière.

Conclusion

La mortalité en réanimation semble indépendante du statut immunovirologique du patient à son admission mais pas la survie hospitalière.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S41 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • H-14 Évaluation et suivi des charges virales oncogènes HPV 16 et 18 et des infections multiples à HPV anaux chez des patients infectés par le VIH-1
  • C. Tamalet, V. Obry-roguet, S. Benhaim, M. Henry, F. Figarella, I. Poizot-Martin
| Article suivant Article suivant
  • H-16 Bilan rénal systématique chez des patients infectés par le VIH. Étude transversale descriptive
  • S. Benhaoua, M. Poupard, A. Debure, J.-J. Lefevre, B. Taverne, M.-A. Khuong-Josses

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.