S'abonner

H-23 Caractéristiques des « unmasking variant of TB-IRIS » parmi 102 cas de tuberculose chez des patients infectés par le VIH - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74396-3 
N. Valin, J. Pacanowski, K. Lacombe, L. Denoeud, P.-M. Girard, J.-L. Meynard
Service de Maladies Infectieuses et Tropicales, Hôpital Saint-Antoine, 75012 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

La survenue d’une tuberculose dans les 3 mois après la mise sous antirétroviral (ARV) associée à une réponse virologique correspond à une forme particulière de tuberculose (TB) appelée « unmasking variant of TB-IRIS ». Notre objectif est d’étudier les caractéristiques des patients présentant cette entité.

Matériels et méthodes

Une étude rétrospective a été menée entre 1996 et 2007 à l’hôpital Saint-Antoine parmi les 102 patients infectés par le VIH et présentant une tuberculose.

Résultats

Parmi les 102 patients, 42 (41 %) ont développé une tuberculose au décours de la mise sous ARV. Douze (29 %) ont présenté un « unmasking variant ». Ces patients étaient majoritairement des hommes (n=10), originaires d’Afrique sub-saharienne (n=7), sans antécédent de TB, présentant des formes pulmonaires sévères (n=6) ou associées à des localisations extrapulmonaires (n=6). Les médianes respectives de CD4 et de charge virale plasmatique VIH étaient de 279/mm3 (range 19-796) et de 622 copies/ml (0-367800) au moment du diagnostic de tuberculose. Seul un patient est décédé. Il n’y a pas eu d’arrêt des ARV ni de mise sous corticoïdes. La comparaison de ce groupe (n=12) et des patients ayant développé une tuberculose plus de 3 mois après la mise sous ARV (n=30) montre des caractéristiques cliniques et immunologiques similaires (CD4 au nadir, à la mise sous ARV, gain de CD4 1 mois après la mise sous ARV). La décroissance de la charge virale 1 mois après la mise sous ARV est significativement plus importante dans le groupe « unmasking » (-5,2 log versus -4,8 log, p=0,02).

Conclusion

La forme « unmasking » représente 12 % des TB chez les patients infectés par le VIH. Son évolution semble comparable aux autres formes de TB. Une réponse virologique précoce est associée à sa survenue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan

Plan indisponible

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S42-S43 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • H-22 Diabète apparaissant sous trithérapie antirétrovirale : y a-t-il un lien avec l’infection HHV8 ?
  • D. Zucman, A.-G. Marcelin, A. Teixeira
| Article suivant Article suivant
  • H-24 Syndrome de Cushing secondaire à l’association fluticasone/ritonavir
  • C. Dupont, V. Giraud, J. Leporrier, S. Greffe, T. Chinet, E. Rouveix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.