S'abonner

H-22 Diabète apparaissant sous trithérapie antirétrovirale : y a-t-il un lien avec l’infection HHV8 ? - 22/06/09

Doi : 10.1016/S0399-077X(09)74395-1 
D. Zucman, A.-G. Marcelin, A. Teixeira
Service de Médecine interne, Hôpital Foch, 40 rue Worth, 92150 Suresnes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

Le « diabète tropical » ou diabète de type 2 cétosique, fréquent dans la population africaine, se caractérise par un début brutal avec hyperglycémie et cétonurie nécessitant une insulinothérapie initiale suivie par une longue période de rémission permettant l’arrêt de l’insuline. Récemment, J.F Gautier et al ont rapporté une association entre ce diabète et l’infection HHV8 (JAMA 2008 ; 299 : 2770-76). Vu la fréquence élevée de l’infection HHV8 dans la population infectée par le VIH, nous avons donc recherché si une telle association existait entre le diabète apparaissant sous antirétroviraux et l’infection HHV8.

Matériels et méthodes

Patients : 323 patients infectés par le VIH suivis à l’hôpital Foch ont été étudiés. Le diabète a été défini par une glycémie à jeun > 7mmol/l retrouvée à 2 reprises. La sérologie HHV8 a été recherchée par immuno-fluorescence indirecte sur lame (cellules BC3). Une analyse statistique univariée suivie d’une analyse multivariée (régression logistique pas à pas descendant) ont été réalisées (logiciel Splus, Mathsoft).

Résultats

Une sérologie HHV8 positive est retrouvée chez 32,2 % des patients. La prévalence du diabète est de 6 % chez les patients VIH+, identique dans le groupe HHV8+ et HHV8-. Les facteurs de risque de la séropositivité HHV8 dans la population étudiée sont : transmission homosexuelle (OR=5,03) et la présence d’anticorps antiVHA. De façon surprenante en analyse multivariée, on retrouve une association entre la présence d’une maladie coronaire et la séropositivité HHV8 (OR=2,9 p<0,05).

Conclusion

Nous n’avons pas retrouvé de lien dans la population VIH + étudiée entre la présence d’une sérologie HHV8+ et la présence d’un diabète. Les facteurs de risques d’une séropositivité HHV8 sont ceux classiquement retrouvés (transmission sexuelle et lien fort avec l’homosexualité). Notre étude met en évidence un lien entre la présence d’une pathologie coronarienne et la séropositivité HHV8, qui mériterait des études complémentaires spécifiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 39 - N° S1

P. S42 - juin 2009 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • H-21 Résultats préliminaires du dosage de la vitamine D chez des patients vivants avec le VIH, suivis dans le Nord de la France
  • N. Viget, F. Ajana, X. de la Tribonnière, E. Aissi, V. Bacle, J. Paccou, Y. Yazdanpanah
| Article suivant Article suivant
  • H-23 Caractéristiques des « unmasking variant of TB-IRIS » parmi 102 cas de tuberculose chez des patients infectés par le VIH
  • N. Valin, J. Pacanowski, K. Lacombe, L. Denoeud, P.-M. Girard, J.-L. Meynard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.